Critique de CineKino

Si le résumé de l'actuelle version Livre de Poche révèle plus d'éléments de l'intrigue (sans trop en dire, à mon sens elle est mieux rédigée), je me suis lancé dans la lecture de l'édition Stock sans penser que cette histoire était assez glauque, entre prostitution et tortures, et presque un thriller.

On y suit donc la vie mouvementée de deux jeunes femmes - l'une en Estonie pendant la Seconde Guerre mondiale et l'autre dans la Russie et l'Estonie contemporaine - et leur rencontre, qui mènera à différents rebondissements et révélations. le livre alterne de courts chapitres sur différentes époques, sans chronologie apparente.

C'est un très beau roman, à la fois tragique et prenant. La construction impeccable entre les différentes périodes nous dévoile peu à peu le passé des personnages, leurs secrets et leurs intrications. le personnage central, Aliide, se révèle passionnant et d'une grande complexité. Elle est confrontée à ses choix… comme le fût l'ensemble de la population de ce petit pays balte, pays qui est finalement le vrai personnage du livre. Ballotée entre ses puissants voisins allemand et soviétique, tout à tour sauveurs et tyrans, l'Estonie a une histoire étonnante que j'ai découverte ici (d'autant plus aisément que quatre pages de chronologie terminent le livre, excellente initiative).

A la terrible période de la guerre succèdera une longue période d'occupation soviétique que nous fait vivre Aliide. A cela s'ajoute donc exploitation sexuelle et autres horreurs contemporaines, autant dire que ce livre n'est pas très joyeux et pas le meilleur choix pour se détendre. En revanche, pour suivre de petites histoires dans la grande histoire estonienne, vous ferez le bon choix avec ce roman qui m'a tenu en haleine tout du long et dont j'admire la construction des chapitres et du récit. Je ne lui reprocherai guère que son ton un peu trop sombre… et quelques révélations un peu excessives à la toute fin.