Critique de lulu8723

Sofi OKSANEN. Quand les colombes disparurent.

Une véritable claque prise en pleine gueule. Je resors remplie d'effroi, d'angoisse et il n'y a rien à faire, face à la folie des hommes. En refermant ce livre, la première pensée qui me vient à l'esprit : on prend les mêmes et on recommence. Oui ce récit glaçant témoigne de la frénésie qui s'empare des têtes dirigeantes, de leur démesure et de l'avidité du pouvoir. Et grande tristesse, depuis les canons ne s'éteignent pas. Et pourtant, tous, nous avons encore à l'esprit les tragédies offertes par la deuxième guerre mondiale. Je pensais, bien naïvement, ne pas revoir d'épisode aussi dramatique. Souhait bien naïf. Il y a déjà plus de cent jours de guerre. Oui plus de cent jours qu'un nouveau dictateur, avide de pouvoir embrase notre planète. Et les destructions sont de plus en plus violentes en raison des progrès techniques afférant aux tactiques de combat. Il ne reste presque plus rien de l'Ukraine, aujourd'hui. Et demain quel sera le pays visé ? Nous sommes peut-être la prochaine victime d'un tyran !

Sofi OKSANEN, nous relate la chute de l'Estonie, la résistance d'une partie de la population face à l'occupant, la volte face de certains membres, la collaboration avec l'ennemi et la pureté d'un être. Mais ces divers personnages, représentant les diverses strates de la population estonienne et leurs engagements dans la lutte armée. L'analyse est fine, engagée et reflète les engagements des uns, la désertion des autres, le désaveu, le renoncement d'autres. Roland, un homme juste sui son chemin, Edgar le caméléon se déplace en fonction de ses désirs, Juudit, épouse d'Edgar profite de l'ennemi et trahit les siens, se jetant dans les bras d'un allemand. Quelle sera l'issue de cette guerre ? Qui sera le vainqueur, que deviendra le vaincu ? Et toutes ces déportations massives qui frappent les civils, vers la Sibérie. Sofi retrace une page très importante de ce pays, confronté simultanément aux russes, aux allemands et qui ne désire que vivre en paix ; difficile d'obtenir gain de cause face à tous ces envahisseurs ! le pays doit donc s'organiser. Les résistants résistent, les collaborateurs opèrent avec ruse, les girouettes tournent selon la pression atmosphérique, et l'ennemi avance. Merci Sofi pour cette belle leçon d'histoire, de patriotisme. Je recommande la lecture de ce document, surtout, si comme moi, votre connaissance de l'Estonie est vague. Je vous souhaite une bonne lecture.
( 02/06/2022)

Lien : https://lucette.dutour@orang..