Critique de leboncoinlecture

Cet ouvrage, paru en 2021 en France, date, dans sa version originale, de 2011.
Sofi Oksanen s'est associée à la chanteuse Maija Kaunismaa pour créer un projet musical autour des violences intrafamiliales, en particulier faites aux femmes, face au constat de « normalité » revêtu par ce type de violences en Finlande, aux chiffres particulièrement hauts, comparé autant à ses voisins nordiques qu'à des pays traditionnellement réputés plus machistes tels que l'Espagne.

Les textes sont courts, percutants, souvent avec une sorte de refrain (chanson oblige).
Ils dénoncent la violence des femmes envers elles-mêmes, envers leurs alter ego féminins, la pression de la société, autant masculine que féminine, son aveuglement aussi, la culpabilisation continuelle des femmes, en particulier quand elles sont victimes.
Certaines parties sont entrecoupées de ce qui semble être des témoignages succincts de victimes, contextualisant souvent les textes.
Le recueil se clôt par une réflexion de l'autrice évoquant autant l'historicité que l'actualité des violences faites aux femmes en Finlande en particulier.

C'est écoeurant, cela donne la nausée, et ce n'est que la stricte réalité…

Cela continue de m'interroger sur mon vécu de femme, mon regard sur les femmes, mon être au monde de manière générale, les femmes en devenir, le regard des hommes sur les femmes, les hommes en devenir.

Certains de ces textes me sembleraient particulièrement intéressants à étudier avec des jeunes, autant filles que garçons. Planter au moins une petite graine de doute, de mise en question, et laisser germer.