Critique de LoupAlunettes

Comme la 1ère de couverture du tome l'indique, "Fire Force" est une histoire de pompiers.

Voici qui prolonge le plaisir du thème peut-être perdu depuis les lectures de la petite enfance.

Un thème rarement vu , me semble t-il aussi, dans les shonen ou en tout cas dans les traductions françaises.

Ce qui le rend particulièrement intéressant à découvrir.

Voici des soldats du feu qui combattront le feu par le feu.

C'est la grande particularité de la série puisque l'eau ne viendra pas éteindre les incendies, ces pompiers tenteront de dompter les flammes pour circonscrire les incendies.

Nous sommes dans un univers moderne où un étrange virus se propage sans origines connues.

Des habitants s'enflamment littéralement de l'intérieur, les spécialistes parlent de combustions humaines et le phénomène prend une ampleur contrôlé, les victimes progressivement dominent leur mal et deviennent des menaces démoniaques incontrôlables.

"Démoniaque" à prendre au sens figuré du terme, même si l'étrange sourire carnassier du héros Shinra intrigue un peu tout le monde.

L'aventure débute avec le premier jour de ce dernier à la caserne de la 8ème Brigade Fire Force.

La nouvelle recrue semble avoir ses raisons propres pour devenir un pompier légendaire hormis ses extraordinaires capacités à générer le feu, supérieures à celles de ses collègues qui ne peuvent que le contrôler par pyrokinésie.

Nous retrouvons des grands classiques de la narration Manga avec quelques flashbacks de l'enfance triste et tragique intercalés entre les grands moments d'action.

Shinru est obsédé par son objectif de devenir un héros pour exorciser le mystère de ses étranges capacités, les flashbacks viennent un peu expliquer la profonde motivation.

Le tome aura aussi son zeste d'humour très graveleux propre au genre, cela ne gâchera rien et les jeunes fans du genre devraient se montrer habitués mais à réserver du coup à un lectorat au dessus de 12 ans.

La rivalité avec Arthur, l'ex camarade d'étude et nouveau partenaire de Shinra, est un autre élément prévisible d'humour mais très loin d'être désagréable pour les lecteurs.

L'attention sera portée au départ sur les prouesses de ces soldats du feu et les démonstrations graphiques de l'auteur Atsushi Ohkubo pour nous en mettre plein la vue.

Les personnages non doués de mutation contre le feu seront équipés d'armes sophistiquées et au design cool qui devraient faire vibrer le jeune lecteur.

Voila, les éléments sont posés, ils ne vous restent plus qu'à vous enflammer pour cette série peut-être.