Critique de XanderOne

Challenge petits plaisirs 35/40

Les élèves de l'école Shibusen fauchent les âmes souillées des criminels inscrits sur la liste du maître Shinigami. Ils opèrent en binômes, composés d'un Meister et d'une arme démoniaque, qui peut prendre forme humaine. Si cette dernière avale 99 âmes, plus une de sorcière, elle accède au rang de Death Schythe.

On suit les péripéties de trois de ces duos : Maka, armée de sa faux, le cool Soul Eater ; Black*Star, le ninja encore moins discret que Naruto, avec Tsubaki ; et enfin Death the Kid, le fils du Shinigami, maniaque incurable de la symétrie, assisté de ses pistolets Patty et Liz. Notre histoire débute alors que Soul Eater est sur le point d'avaler sa dernière âme de sorcière…mais les choses ne vont pas se passer comme prévu, vous vous en doutez.

Le renouveau du genre est là, toujours animé de belles valeurs, mais centré sur la mort et très cynique dans l'humour. Ça commence doucement. L'auteur pose ses personnages principaux, tous charismatiques, drôles et bien sentis, à travers de petites aventures auto-conclusives bien rythmées. Il faudra attendre le deuxième, voire troisième, volume pour que l'histoire démarre pour de vrai. J'adore le style graphique innovant, très spécial mais qui apporte un vrai plus.

Un léger bémol cependant, quelques pages avec des filles dénudées qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue et qui ne reflètent pas le manga. Pour avoir lu le premier arc il y a quelques années, il me semble que ça s'estompe sur les volumes suivant.