Critique de Mangeur_de_livre

Tokyo. Junpei Sakamoto fait partie du gang yakuza Hayata. Tout en bas de la hiérarchie, le jeune homme est habitué aux basses tâches. Alors quand le chef du gang le charge de la mission d'éliminer un membre important d'un gang rival, il y voit sa chance de prouver sa valeur. Disposant de trois jours avant d'accomplir sa mission et de se rendre à la police, il va décider de profiter du quartier de Kabukicho, lieu de tous les plaisirs. Multipliant les rencontres, il va aussi profiter de sa liberté pour s'interroger sur lui-même et sa mission. La mènera-t-il à son terme ?

« Trois jours dans la vie d'un yakuza » nous plonge en immersion dans la Japon contemporain et plus précisément dans un quartier tokyoïte qui est à la fois symbole de la ville et fief des yakuzas. Il nous fait découvrir un univers assez éloigné des clichés véhiculés, en particulier concernant les yakuzas, par la littérature et les films. Au gré des différentes rencontres que va faire Junpei pendant ses trois jours de liberté, de la drag-queen à l'ancien professeur d'université en passant par le gigolo, les voyous et les flics véreux, mais aussi tous ceux qui vont suivre le parcours du jeune homme, c'est toute une vision de la société japonaise moderne et bigarrée qui se dessine sous la plume d''Hideo Okuda. le livre est très agréable à parcourir et on prend plaisir à suivre les pérégrinations un peu impromptues de Junpei où rien ne se déroule forcément comme prévu. Pendant ce parcours, on sent la personne évoluer. Un peu naïf, comme emprunté et plein de violence au début, il va petit à petit, en revisitant son passé, gagner en maturité et en assurance jusqu'à sembler en mesure de prendre en pleine conscience une décision cruciale pour son avenir en choisissant ou non de mener à bien sa mission.
Lien : https://mangeurdelivres.word..