Critique de Niele

Une fois de plus Auður Ava Olafsdottir nous régale avec un roman tout droit sorti de son Islande natale. L'Exception est le troisième écrit de l'auteure, après le célèbre Rosa Candida et le plus discret L'Embellie.
Après une rupture douloureuse, l'héroïne doit faire le deuil de sa vie de couple, son mari, homosexuel est parti de son côté avec son compagnon. Entre les enfants, une voisine écrivaine et un ex-mari au comportement ambigu, elle tente de faire le point sur son passé familial et son avenir. Toujours amoureuse, elle accuse le coup des années passées dans la double vie ignorée de son époux jusqu'au jour où son père biologique refait surface.
Avec une délicate sensibilité, l'écrivaine pose un à un ses personnages, tout aussi particuliers les uns que les autres. On s'attache à cette femme dans le chagrin, aux jumeaux, à la voisine un peu loufoque à la vie mystérieuse et puis aussi à cet homme un brin tragique soumis à ses propres désirs.
Encore une fois ici, il est question de voyage, de passages qui s'ouvrent et se ferment, d'un temps passé et révolu qui laisse place à des événements nouveaux et libérateurs, porteurs d'espoir et de renouveau.
Un coup de coeur que ce petit roman, dévoré en une journée (avec une petite larme à l'oeil !)