Critique de Niele

Sage-femme se dit en islandais ljósmóđir, "mère de lumière", celle qui accompagne l'enfant des ténèbres vers la lumière. C'est aussi la première personne que l'enfant voit et qui l'accueille.
Ce roman contemplatif et initiatique présente Dómhildur, dit Dýja, sage-femme comme l'était sa grand-tante dont elle a hérité le nom, l'appartement et les écrits. À travers ses souvenirs et ses traces, Dýja sort des ténèbres et pénètre dans la lumière comme un bébé naissant. Petit à petit, elle apprend à lâcher le passé et prend possession du présent, les réflexions et pensées de sa grand-tante, obscures et décousues, deviennent claires et siennes.
Nous sommes tous en quête de cette lumière, remonter à la source nous permet de comprendre ce qu'elle est. Elle est liée à la vie, au premier instant, à notre premier souffle, à la sortie du ventre maternel et de la grotte originelle.
C'est un grand moment de lecture ou d'accouchement spirituel que nous offre Auđur Ava Ólafsdóttir, une profonde réflexion poétique et sensible sur le sens de la vie, sur notre place dans ce monde bien sombre.