Critique de luocine

Ce roman m'a fait du bien dans des moments où le monde devenait fou . Partir dans les réflexions d'une sage-femme elle même petite fille et arrière petite fille de sage-femme et découvrir l'Islande ancienne et actuelle m'a permis d'oublier la guerre et toutes ses conséquences. J'ai eu envie de noter beaucoup de phrases qui me plaisaient, ma préférée est sans doute celle que prononçait sa grand-tante à chaque naissance

Bonjour petit être. Tu es le premier et le dernier toi en ce monde.

Le reste du livre est constitué par une recherche pour comprendre ce que la grand-tante a voulu léguer à sa petite nièce. Dans son appartement que l'héroïne devra rénover, elle trouve une correspondance avec une amie Galloise et surtout des textes qui pourraient être publiés. Mais que voulait vraiment dire Frida ? Tout ce que l'on comprend c'est que sa recherche associait la naissance à la lumière. Ce n'est pas très facile de comprendre ce que sa tante voulait dire, d'ailleurs sa petite nièce renoncera à vouloir le faire publier.
Les moments que nous passons dans l'Islande actuelle, nous vivons des accouchements, une tempête d'hiver et une belle ballade vers les aurores boréales . Ce n'est sans doute pas un grand roman car il est trop décousu à l'image de la tentative de sa grand-tante de comprendre l'humanité mais on y est bien, je l'ai lu avec grand plaisir et j'espère retenir ma phrase préférée.
Lien : https://luocine.fr/?p=14732