Critique de evelynepapillard

À travers les vies de plusieurs générations d'accoucheuses (une des explications du titre est que le mot islandais correspondant à " sage femme" signifie " mère de lumière",) l'auteur nous fait réfléchir sur la place de l'homme dans la nature,et leurs interactions.
La tante de la narratrice a écrit plusieurs manuscrits sur ce sujet ,de façon scientifique et aussi philosophique,et prédit une disparition certaine des humains,qui sont bien moins dotés pour la vie que le règne animal et végétal Elle a beaucoup réfléchi au rôle de la lumière,et elle imagine que le monde sans l'homme sera celui de la lumière, lumière physique certes ce qui peut étonner dans un pays qui connait les nuits polaires, mais aussi métaphysique,désignant et la joie et l'amour.
J'ai beaucoup aimé ces digressions sur le sens de la vie, même si ça en fait un roman un rien décousu.
J'ai également aimé l'historique du métier de sage femme en Islande, métier rendu encore plus difficile par les éléments météorologiques.
J'ai aimé cette tante qui a réfléchi sur la destinée de l'humanité,mais même si j'ai été sensible à la poésie de ses recherches, celles ci restent assez nébuleuses, Tata travaillait un peu du chapeau,si je peux me permettre cette familiarité.
J'ai mis 4 étoiles car bien que la grande partie du récit soit factuelle,et intéressante, j'ai trouvé l'ensemble brouillon,certes joliment,mais de façon récurrente.
Les éditions zulma m'apportent toujours d'étonnantes découvertes,comme cette auteure que je n'avais jamais lue,j'experimenterais bien un autre livre d'elle.