Critique de chadik

Un livre prêté par ma camarade de lecture alors même que ma belle soeur était en Laponie, entrain d'observer les aurores boréales et essayant désespérément à s'habituer au manque de lumière en journée. Dans ce très beau livre, nous suivons le cheminement de Dyja, issue d'une longue lignée de sages-femmes islandaises. A un tournant de sa vie, elle s'interroge sur la genèse de cette vocation en parcourant les carnets de son aïeule, sa grande tante, ayant écrit de nombreux carnets sur ce métier, cette transmission familiale, mais également la nature, de la flore et la faune islandaise à la nature humaine. Cet étonnant récit contemplatif flirte encore avec un récit contemporain japonais, l'attention est donné aux petites choses de la vie et de la nature. La linguistique a également une grande place dans ce livre, comme dans la plupart des oeuvre de l'autrice. Alors qu'une tempête arrive, Dyja nous offre une belle réflexion sur la lumière et la nature humaine.