Critique de Mladoria

Une lecture empreinte de poésie et de tendresse, d'un brin de tristesse également et de beaucoup d'amour.
Les paysages décrits sont à couper le souffle, tous comme les images qu'appellent les évocations philosophiques de Nina et Agustina. Les efforts de cette dernière comme son rêve insensé et grandiose m'ont transportée dans cette contrée où la nuit comme le jour s'allongent et s'alanguissent. Une lectrice, un esprit vif, cette Agustina, un personnage dont la force de caractère est prégnante tout au long du récit. Et pourtant, elle évolue comme en marge de ce microcosme et le récit jalonné de cette vie parallèle d'une mère aventurière, des souvenirs d'un père mis en bouteille.
Une très belle aventure qui fait jouer tous les sens, les évocations de cuisine donnent l'eau à la bouche, l'art et le chant, la couture, la lecture, les travaux de réparation, l'amitié et ses joies simples, des petits cadeaux et des parties d'échecs. Bref toute une vie dans son plus simple appareil et merveilleusement mise en mots par l'auteur. Un petit morceau d'Islande et d'ailleurs, pour voyager et s'émerveiller.