Critique de mylena

Très attirée par le titre surprenant, j'ai attaqué la lecture de ce court roman avec beaucoup d'enthousiasme à l'idée de découvrir une nouvelle romancière nordique. le pitch ne m'avait cependant pas vraiment accrochée et je dois avouer que je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire. Peut-être un peu trop de coq-à-l'âne, un peu trop d'improbable (les relations entre cette adolescente et sa mère absente), mais cela ne me paraît pas rédhibitoire. Alors qu'est-ce qui ne m'a pas emballée ? J'ai surtout l'impression d'être restée sur ma faim. Pourtant la plume est belle, il y a de jolies comparaisons pleine d'originalité, une certaine poésie, des personnages attachants (surtout Nina). La place de la nature, celle du climat, la rudesse et la simplicité de la vie quotidienne et de la vie sociale sur cet îlot, tout cela est superbement rendu et d'une lecture très agréable. Mais j'aurais aimé, en parallèle, dans ce beau roman d'ambiance, une vraie histoire, celle de la mère, d'Agustina, ou des deux, une histoire partant d'un point A pour aller à un point B, et non pas juste quelques indications très succinctes. Mais pour cela il aurait fallu un texte plus long. Même si c'est un peu décevant cela reste une découverte intéressante.