Critique de ollivier

Dans les années 1963-64, une jeune femme islandaise, Hekla, quitte sa famille et s'en va à Reykjavík vivre sa vie de romancière.
Elle y fait des petits boulots tout en continuant à écrire. Elle rencontre un jeune homme qui appartient à un cercle de poètes ( la poésie semblait avoir beaucoup d'importance dans ce pays, mais les exemples cités sont peu convaincants). Elle vit avec lui, mais celui-ci la traite plutôt comme femme au foyer. Elle rencontre aussi un gay quelque peu dépressif et qui deviendra son ami.
Ce dernier s'exile au Danemark
Elle décide de rejoindre cet ami et ils finissent par se marier tout en restant fidèles à leur identité sexuelle.
Les romans et les textes d'Hekla sont peu à peu publiés.
Voilà un bref résumé de ce qui se passe dans ce roman. Je l'ai volontairement écrit comme le roman lui-même : à savoir que la majorité des phrases sont écrites sur ce schéma : sujet-verbe-complément ; cela engendre une réelle monotonie.
Qu'en retenir ? le féminisme (mais sans l'aspect militant), la défense de la liberté sexuelle (celle des homosexuels), la prise en charge de son destin...
nb : un comité de lecture m'avait chargé de lire ce roman ; je le déconseille évidemment.