Critique de MadameTapioca

Coup de coeur

Reykjavík, 1963.
Hekla est écrivaine, mais avec son physique de rêve on lui propose plutôt de participer à Miss Islande.
Jon lui veut coudre, créer des costumes, aimer des hommes, mais il doit se cacher et travailler sur des chalutiers.
Isey aussi avait des rêves, mais elle est tombée enceinte et a du se marier.
Sous leurs pieds, les plaques continentales bougent, et bien que l'océan soit capable de donner naissance à une nouvelle île, l'Islande elle, n'est pas capable de changer les codes. Jon doit épouser une femme, Isey doit cacher ses carnets et Hekla doit publier sous un nom d'homme.
Ces trois personnages sont étrangers à une société qui ne peut ni les comprendre ni les soutenir: être homosexuel, ne pas vouloir être mère, vouloir écrire quand on est une femme, tout cela ne colle pas avec la conformité imposée.

Roman féministe certes, Miss Islande est surtout un roman sur la différence, sur la beauté d'avoir un rêve, sur l'accomplissement de soi, sur les difficultés qui existeront toujours pour ceux qui ne veulent pas se plier aux convenances, aux normes.
Auður Ava Ólafsdóttir offre à sa façon une voix à ceux qui n'en ont pas et elle le fait avec humanité, subtilité et fantaisie.

Sensible et pétillant, tout en étant engagé, ce roman est une délicieuse lecture. Il y aurait beaucoup à dire sur ce livre couronné a juste titre du Prix Médicis Etranger 2019... le mieux est sans doute de le lire.

Traduit par Éric Boury
Lien : https://www.instagram.com/p/..