Critique de donaldguertin

Que beaux sont les mots bercés par la poésie! Encore une fois, cette auteure transporte le lecteur dans un univers fabriqué de mots, d'images et d'impressions toutes poétiques. À travers le personnage, Hekla, c'est la rencontre d'une époque, début des années 60, d'une culture, celle de l'Islande et de ses coutumes, de personnages bien campés dans cet univers presque glacial des moeurs et des traditions. Hekla, jeune adulte, a deux grands amis, l'un homosexuel, Jón, qui fait sa place dans l'univers des interdits et de la répression, l'autre mère de famille, Ísey, femme au foyer tout dévouée à son mari et ses enfants. La place qu'occupent ces deux personnages apporte un souffle serein aux événements du quotidien.

Hekla décide d'aller au bout de ses rêves, d'accomplir le destin qu'elle sent être le sein, au plus profond de soi ; c'est une longue traversée, mais surtout d'une profonde plongée en soi. Et Hekla écrit, écrit pour s'évader dans les mots, ceux de l'usage et ceux qu'on ne dit pas. L'écriture est au coeur de l'aventure.

Une oeuvre magnifique dans laquelle les chapitres courts s'entrelacent les uns aux autres, suivant le relais des relations et des faits, faisant abstinence de ce qui n'est pas nécessaire d'être dit. Une poésie toute fraîche et simple, pleine des images rocailleuses de l'Islande, de la mer et des grands espaces. Une oeuvre qui fait plonger le lecteur dans la tendresse, la générosité et le temps, le temps d'être... tout simplement.