Critique de JeanPierreV

Elle doit être certainement une bien belle femme !...A moins que l'homme qui, à la descente du car, la salue et lui propose de participer au titre de Miss Islande, soit un de ces lourdeaux balourds et ventripotents...Il se présente comme un homme affaires et lui tend une carte de visite.
Hekla Gottskálksdóttir vient de voyager en cette année 1963 sur les routes défoncées d'Islande. Dans sa valise des feuilles dactylographiées qu'elle compte bien faire publier et une machine à écrire, afin de poursuivre le roman en cours.
Elle se rend chez son amie Ísey. Celle-ci lit l'avenir d'Hekla dans une tasse de café et lui dit : "je vois deux hommes. Tu en aimes un et tu couches avec l'autre".L'un d'eux est Jón John. Il travaille sur les chalutiers et part pour de longues campagnes de pêche. Un homme tout en souffrance : dix-neuf ans après l'indépendance de l'Islande, les esprits sont fermés...très fermés, peu tolérants pour les homosexuels qu'il est de bon ton de tabasser pour passer le temps. Jón John pêcheur par nécessité, ne rêve que de création artistique et de devenir styliste. Il travaille aujourd'hui dans le sang des cachalots qu'on dépèce par centaines.
L'autre est Starkadur, il travaille dans une bibliothèque et approvisionne Hekla en livres, des livres...toujours présents, qu'elle les dévore ou les écrive..... comme nègre parfois!
Entre deux tasses de café, et quand son bébé lui en laisse le temps, Ísey écrit son journal.
N'y cherchez pas une histoire, une intrigue...vivez plutôt avec cette lecture dans une atmosphère...l'atmosphère d'un pays fascinant et froid, aux côtés de ses pêcheurs courageux partant pour de longues semaines dans le froid et les tempêtes pour la pêche à la morue ou la chasse aux cachalots au large, une île rude par son climat et ses hommes, une île indépendante depuis treize ans seulement, une île qui se construit encore grâce à ses volcans
Une île surveillant de près les homosexuels "exclus de l'armée et jetés en prison s'ils sont découverts. On les traite comme les violeurs d'enfants et les communistes". Une île raciste également, rejettant les Noirs
Et puis il y a ces maisons dans lesquelles on passe le plus clair de son temps, au chaud, aux cotés de personnes que l'on apprécie, du temps pour parler, pour lire, pour écrire...tout ce qui passionne Hekla.
Pas facile pour une femme comme elle de se faire un nom dans le monde de la littérature, de la création, mondes macho...et pourtant ....
Dans cette île rude, si tu es belle (et gentille je suppose) pas de problème, tu peux devenir Miss!
Lien : https://mesbelleslectures.co..