AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LadyDoubleH


Heureuse d'avoir retrouvé la prose réconfortante d'Audur Ava Olafsdottir. Miss Islande est le quatrième roman que je lis d'elle, un de mes préférés je crois, même si la fin arrive trop vite.

Hekla a un peu plus de vingt ans lorsqu'elle quitte sa province natale des Dalir pour Reykjavik. Avec son prénom de volcan, sa Remington et ses manuscrits en bandoulière, elle lit le Ulysse de Joyce en anglais et veut réussir à vivre de sa plume. Las, tout ce qu'on lui propose, c'est de briguer le titre de Miss Islande, puis un boulot de serveuse. Qu'importe, Hekla est déterminée. Elle réussira.

Avec ses meilleurs amis, ils se serrent les coudes. Isey, jeune mariée et mère de famille, n'ose pas avouer à son mari qu'elle écrit et en vient à cacher son carnet de notes dans un seau. Jon John, l'étoffe d'un costumier de théâtre, rêve de pouvoir vivre au grand jour son homosexualité. Mais dans les années soixante, la société patriarcale a la dent dure et les oeillères bien accrochées.

Entre se rogner les ailes et prendre leur envol, leur coeur à tous les trois balance dans le vent… Et en Islande, ça souffle.

Miss Islande raconte la terre battue d'un passé millénaire en train d'enfanter ses premières pousses vives, exubérantes, tenaces. C'est un roman féministe, mais surtout humaniste. Drôle, tendre, mélancolique, au ton léger, à l'idée profonde. Des personnages vraiment attachants. Un bonheur de lecture, à découvrir.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}