Critique de sld09

Le roman ne m'a pas tout à fait séduite. C'est bien écrit et le sujet est intéressant, mais j'ai été gênée par la structure du récit qui m'a paru trop morcelée avec ses chapitres courts. En plus, j'ai eu l'impression de ne pas connaître davantage les personnages à la fin du roman qu'au début, comme si l'auteur les laissait volontairement dans l'ombre.

L'histoire se déroule dans l'Islande des années 1960 et c'est l'occasion de découvrir une image bien différente de celle que j'ai de ce pays. La société apparaît comme très "figée" : les femmes ne peuvent être que des épouses dévouées à leur foyer, l'homosexualité est très, très mal vue,... L'héroïne et ses deux meilleurs amis (un homosexuel et une jeune mère au foyer) se sentent trop à l'étroit dans cette société et cherchent à s'échapper chacun à leur façon (s'expatrier, rédiger un journal intime extravagant, renoncer à la vie de couple pour continuer à écrire, etc).

Au final, je me rends bien compte que c'est un très bon roman, mais il ne m'a pas touchée autant que je ne l'espérais.