Critique de Sokleine

Un roman subtilement engagé, plein de charme et de finesse. Dans l'Islande des années 60, dans une société conservatrice et machiste, à la mentalité étriquée et intolérante, Auður Ava Ólafsdóttir nous présente des personnages attachants mais en décalage avec leur époque.

L'héroïne principale, Hekla, qui porte le prénom d'un volcan, possède une énergie bouillonnante et un immense désir de liberté. Elle sera écrivain : c'est son rêve, son souhait le plus cher, son ambition, sa destinée ! Elle se battra coûte que coûte pour ouvrir les portes jusqu'ici interdites aux femmes.

A l'inverse, son amie d'enfance, Isey, qui elle aussi est amoureuse des mots, voit son avenir tristement bloqué au foyer par la maternité et les tâches domestiques. C'est la place réservée traditionnellement aux femmes. Les mouvements féministes sont encore en sommeil. Que lui reste-il pour ne pas sombrer ? La correspondance et, en cachette, l'écriture de son journal intime.

L'ami de toujours, Jon John, hyper sensible et homosexuel, marin par devoir, rêvant d'être couturier et de créer des costumes de théâtre, ne trouve pas sa place dans cette société sexiste où la virilité est de rigueur. Il devra s'exiler.

On croise aussi, l'amoureux d'Hekla, poète sans talent, jaloux de celui d'Hekla…

Féminisme, résistance, tolérance, liberté, créativité artistique, accomplissement personnel … Tous les thèmes de ce roman sont traités avec simplicité, sensibilité et délicatesse. le style est limpide et toujours d'une extrême poésie. C'est une des qualités premières de l'auteure.

Voici donc une oeuvre que j'ai beaucoup appréciée et que je recommande, même si la fin m'a quelque peu étonnée.