Critique de Racicota

Le genre de livre qui émeut les critiques littéraires et qui, par-dessus le marché, gagne un prix... le Médicis du livre étranger. Un livre avec une histoire rachitique de personnages déjantés, perdus dans les années 1960, ne sachant pas trop ce qu'ils veulent. Un récit ennuyeux et incohérent, parsemé d'ellipses vides, de liens incompréhensibles avec des évènements historiques.

L'exemple parfait de ces livres primés baignant dans une atmosphère onirique avec des personnages sans âme qui ont l'air de se demander ce qu'ils font dans le récit. Eh bien ils ne font rien.

Hekla, le personnage principal écrit des livres, mais n'ose pas les présenter à des éditeurs. Elle a une liaison avec un poète qu'elle finit par quitter. Lui-même ne sait trop guère quel est le sens de sa vie. Un ami homosexuel, marin de surcroît, se fait tyranniser par ses collègues. Il finit par déménager à Copenhague et Hekla l'y rejoint. le grand développement de cet opus à fuir à tout prix.

Un hymne à la vacuité, avec des réflexions qui ne mènent nulle part. C'est du grand n'importe quoi.
Lien : http://andreracicot.ca