Critique de Sophie4551

Un roman puissant !
Audur Ava Olafsdottir nous emmène au coeur de la psychologie humaine avec finesse et justesse, avec un oeil aiguisé et pertinent sur la société dans les années 60. Les personnages de Miss Islande portent chacun un sujet fort, voire douloureux, non sans faire écho à des sujets de la société actuelle.
Dans ce roman, nous rencontrons Hekla, une jeune femme volontaire et déterminée qui quitte la campagne islandaise pour la capitale bien décidée à devenir une écrivaine et se faire publier. Mais peut-on voir son manuscrit édité et être respectée par son petit ami, son environnement professionnel lorsque l'on est une femme ?

A Reykjavik, elle retrouve son meilleur ami Jon John, homosexuel, lequel vit des situations glauques et sinistres.
Isey, son amie d'enfance avec laquelle elle converse et correspond régulièrement est quant à elle mère au foyer et pose un regard très honnête sur sa situation.

J'ai eu un coup de coeur pour le père d'Hulka et sa bienveillance.

Chacun des livres proposés par cette fabuleuse autrice irlandaise a son identité propre. Je ne cesserai de la recommander autour de moi !

Il y aurait tant de choses à dire encore sur ce livre.... Lisez le !