Critique de Baltyka

Après avoir savouré son original roman "Eden" (paru en 2023), j'ai eu envie de piocher dans les oeuvres antérieures de cette auteure hors normes. Va pour Miss Islande, Prix Médicis Étranger en 2019 !
Encore une claque littéraire vivifiante. Difficile d'expliquer le charme de cette écriture. On retrouve l'art de l'ellipse narrative. Pas trop de détails mais on comprend tout, on imagine. Quelques coups de pinceaux suffisent à nous décrire un personnage, un paysage, une scène, une attente.... Ce n'est pas linéaire, c'est une toile d'araignée tissée autour des héros, comme il est dit dans le roman lui-même par un personnage.
L'auteure aime la poésie, la langue, son pays. On découvre l'Islande des années 60 en suivant l'apprentissage de la vie de ces jeunes héros, liés par une grande amitié.
Quitter la campagne et ses moutons pour la capitale Reykjavík, s'émanciper en tant que femme (destinée a priori à la maternité) voulant devenir écrivaine, souffrir en tant qu'homme de son homosexualité...
On boit beaucoup de café, on mange beaucoup de gâteaux ou des plats qui nous sont inconnus et même des oiseaux marins dont le macareux ! le pays chasse la baleine (en fait le rorqual) et on peut donc se faire embaucher dans l'usine puante qui débite ces énormes mammifères ! Il y a aussi l'incontournable éruption volcanique.
Tout ce qui caractérise l'Islande est présent ; j'ai souvent repensé à mon séjour itinérant dans ce pays dans les années 70.
Le titre m'avait un peu effrayée, mais à tort. La fin du roman, improbable, m'a cependant paru énigmatique.
Il va me falloir poursuivre la lecture de cette artiste de l'écriture. Trop classe cette Audur Ava Olafsdottir, la fille d'Olaf ,car si j'ai bien compris dottir=daughter !