Critique de Jarseno

Ode au moment présent. Éloge de la lenteur. Une expérience toujours si particulière pour moi de lire un roman de cette autrice. Une douceur exquise et une ambiance mystérieuse enrobent brillamment chacun de ses récits. Je n'arrive jamais à savoir où elle s'en va...et c'est tellement parfait comme ça!

Islande. 1963. Au merveilleux pays des volcans, la jeune et jolie Hekla se fait offrir de participer au prestigieux concours de Miss Islande, ce qu'elle refuse catégoriquement car sa plus grande ambition est de devenir écrivaine. Malgré qu'elle commence une relation amoureuse avec un poète, elle décide tout de même de le quitter afin de se consacrer entièrement à sa passion pour l'écriture. Beau portrait d'une femme forte et déterminée.

L'impression que le temps s'arrête le temps d'une lecture, le désir de savourer simplement l'instant et de s'émerveiller devant la grâce et la beauté de la vie. Voilà tout ce qui m'habite en terminant ce charmant roman.