AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de missmolko1


Miss Islande est un livre qui parle de l'incroyable beauté d'avoir un rêve : de vouloir quelque chose, d'y croire et de vivre avec ce rêve.

On voit toujours l'Islande comme un pays pionnier en matière de droits de femmes, d'égalité des sexes, un pays extrêmement progressiste. Ólafsdóttir nous raconte que tout ça est en réalité le résultat d'une longue bataille pour changer les mentalités.

Les trois personnages principaux sont étrangers à une société et à un environnement qui ne peuvent pas les comprendre et les soutenir : un garçon gay, une jeune femme qui ne veut pas devenir mère, une femme qui écrit. Je les ai trouvé tellement attachants. J'aurais voulu que le roman soit plus long pour les suivre dans leur vie. Jon John m'a beaucoup touché, comme dans beaucoup de livres qui traitent de l'homosexualité, je perçus sa solitude, cette tristesse de ne pas pouvoir aimer qui l'on veut, et de devoir vivre cacher toute sa vie.

Je ne sais pas cependant comment interpréter la fin / le dernier chapitre qui est extrêmement ouvert. Pourquoi Hekla fait ce choix ? Qu'arrive-t-il lors de ce tremblement de terre ?

J'ai en tout cas adoré les descriptions de l'Islande : sa nature sauvage, ses paysages incroyables, ses villes pleines de librairies, de cette tradition fabuleuse de s'offrir des livres pour noël. C'est vraiment un pays que je rêve de découvrir.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}