Critique de Noiredencre

Un véritable coup de coeur pour ma première confrontation à un roman et un auteur islandais!
Le titre m'intriguait, la couverture m'a aussitôt plu et dès les premières pages j'ai été conquise par cette écriture qui semble raconter des choses d'une grande banalité et vous transporte cependant très loin, dans des considérations sur le sens de la vie et la mort, l'identité et le rapport aux autres, les liens familiaux, la beauté et l'intérêt des plantes…
Il est vrai que c'est un livre idéal à lire au début du printemps lorsque la nature ressurgit, afin de reprendre le goût du jardinage, de retrouver le lien avec la nature et les plantes.

Le récit commence comme un roadmovie puisque le personnage principal quitte son pays natal et propose ses nombreuses réflexions, ses découvertes, ses expériences. Le jeune homme de 22 ans a une philosophie toute particulière. Il a l'habitude de mettre en scène les faits réels ou imaginaires auxquels il pense. Il tente des expériences en pensée, c'est sa façon, lorsqu'il doute, d'appréhender ou d'analyser sa vie, La Vie. Et il doute beaucoup, il remet tout en cause, se cherche, cherche un sens à sa vie tout en faisant un lent travail de deuil par rapport au décès récent de sa mère. Il va arriver dans un lieu assez singulier, un village perché et un monastère, et y fera l'apprentissage de la paternité.
L'auteur nous décrit chaque petits éléments insignifiants de son quotidien et pourtant je n'ai jamais ressenti d'ennui, au contraire ! Il n'y a pas vraiment d'intrigue, peu d'actions, mais nous progressons en même temps que le protagoniste dans la connaissance de soi-même et le livre prend alors une portée universelle.
J'ai aimé ses tentatives culinaires, sa façon de parler avec fougue de ses plantes, sa description de cette rose si rare, son discours sur la vie et la mort si intimement liées.

Oui ce roman m'a touchée, me touche énormément!
J'ai très envie d'approfondir ma connaissance de cet auteur.

Challenge en Choeur