Critique de Allantvers

Moment de grâce inattendu avec ce roman qui ne m'attirait pas vraiment, que j'ai ouvert "pour voir", persuadée de l'abandonner au bout de cinquante pages mais dans lequel je me suis laissée couler, page après page, au point de le lire d'une traite, comme si interrompre la lecture en aurait rompu le charme.

Au long de ce roman d'apprentissage qui voit un jeune homme éclore à lui-même en découvrant au bout du périple qu'il a entrepris un sens à sa vie (somme toute très classique d'ailleurs), il y a comme quelque chose qui se remplit lentement, une plénitude qui s'installe et qui nourrit autant notre personnage que son lecteur.
Sans doute est-ce du à ces images magnifiques qui traversent le roman, depuis la sérénité des derniers mots de la mère mourante jusqu'à ce monastère aussi inaccessible que merveilleusement paisible et accueillant, ainsi qu'à la beauté solaire qui rayonne de l'enfant. C'est aussi la mécanique poétique de l'écriture, littéralement captivante.
Et toutes ces roses, vivaces, résilientes, en devenir, puis enfin écloses. Superbe!