Critique de DominiqueD

Un roman d'une auteure islandaise écrit avec précision et délicatesse, gentiment saupoudré de touches intimistes.
Les ingrédients sont merveilleux : les roses, un jardin, l'amour, un bébé, un vieux monastère, l'Islande et un voyage. Un voyage qui est en réalité également initiatique pour ce jeune homme de 22 ans. La tranquillité, le calme voire la routine de sa mission feront petit à petit prendre conscience au protagoniste de ses responsabilités et lui apprendront à les assumer. Tout cela le mènera à la maturité et à l'apprentissage de la paternité. Sous des faits anodins et candides se cache en réalité une réflexion sur le hasard et la "prédestination".
Un livre d'une beauté simple et originale, de lecture agréable, parsemé de gestes et de silences qui malgré quelques petites longueurs, est vraiment de lecture indispensable si, comme moi, vous voulez parfois échapper à ce monde violent et tourbillonnant. Laissez vous donc emporter par cette belle histoire. J'ai adoré.