Critique de Bigmammy

Les Islandais sont les meilleurs lecteurs du monde, c'est bien connu.

C'est en Islande que les ventes de livres, les clubs de lecture, les bibliothèques publiques sont les plus développés. Avec un imaginaire tiré des sagas runiques, une des langues – paraît-il - les plus difficiles du monde, un appétit aigu de formation, et de longues soirées d'hiver, les Islandais ont tout pour lire.

Et qui dit beaucoup de lecteurs dit beaucoup d'écrivains, beaucoup plus que ne le justifierait le poids démographique de l'Islande (300.000 habitants). Et pas seulement des auteurs de romans policiers.

Audur Ava Olafsdottir fait partie de ces écrivains islandais que nous découvrons avec bonheur. Elle a deux qualités fondamentales : elle écrit de façon claire et harmonieuse, et elle est sensible. Elle a construit un personnage de jeune homme simple et intelligent, qui va faire son éducation au loin, et aspire finalement à une vie d'amour familial. Tout cela est bien construit, riche d'évènements, et fait appel à l'émotion.

Un livre à lire !