Critique de claraetlesmots

A presque cinquante ans et divorcé, Jonas a perdu le goût de vivre. Personne n'a plus besoin de lui, sa fille est une adulte, sa mère vit dans un présent déconnecté et il apprend par son ex-femme qu'il n'est pas le père de sa fille. le voilà décidé à mettre fin à ses jours mais pas question pour lui de traumatiser sa fille et son voisin susceptibles de trouver son corps. Aussi, il décide d'accomplir son geste final à l'étranger, dans un pays ravagé par la guerre. Avec une perceuse et sa boîte à outil, Jonas arrive dans une ville désertée par les touristes.

A l'Hôtel Silence où il a réservé une chambre, sa présence étonne et intrigue les gérants, un frère et une soeur. Dans cette ville aux cicatrices béantes, Jonas obnubilé par sa propre souffrance va petit à petit ouvrir les yeux sur ceux qui l'entourent. Sans en dire de trop, Audur Ava Olafsdöttir nous parle d'entraide et de blessures que l'on peut essayer de soigner. C'est un roman teinté de la touche singulière, fantaisiste et poétique, de cette auteure. A partir d'un sujet qui aurait pu être plombant, l'auteure fait ressortir l'espoir, la confiance sans tomber dans la mièvrerie. Et ça fait du bien !

Juste un petit bémol pour la fin trop prévisible mais qui est largement compensée par l'humanité qui se dégage de ce beau roman.
Lien : https://claraetlesmots.blogs..