Critique de kuroineko

Avec Hex, bienvenue à Black Spring, jolie bourgade de l'État de New-York. Venez admirer ses rues proprettes, ses forêts chères aux randonneurs, sa rivière répondant au nom de Philosopher's Creek, sa sorcière cousue main... Oui, vous avez bien lu. Ce n'est pas toutes les communes qui peuvent se prévaloir d'une authentique sorcière condamnée à mort 350 ans plus tôt et à qui on a cousu lèvres et paupières au point de suture! Dame Katherine reste attachée à Black Spring, qui fut à son époque une des premières colonies hollandaises - dont elle est originaire - avant d'être reprise par les Anglais. Elle apparaît ainsi au petit bonheur la chance au détour d'une rue ou dans un coin de la chambre à coucher (frissons garantis). Ça dure ainsi depuis trois siècles et demi et les habitants n'ont d'autres choix que de faire avec, sans la toucher ni écouter les murmures qui s'échappent de sa bouche suturée.

En commençant le roman du Hollandais Thomas Olde Heuvelt, j'ai craint de tomber sur une énième histoire de sorcière fantôme maléfique terrorisant de pauvres gens. Certes sorcière il y a bien. Mais l'attrait majeur de l'intrigue, à mon goût, réside dans la peinture de la vie communautaire de Black Spring. L'auteur parvient à nous faire ressentir le poids pluriséculaire de la présence de la vieille dame cousue. Un état d'exception fut accordé à la municipalité pour "gérer" cette singulière situation, grâce au comité et à Hex, un organisme qui suit en temps réel les déplacements erratiques de la sorcière pour, au besoin, la camoufler Aix yeux des étrangers à la commune.

Axée autour d'une des familles de Black Spring, l'histoire décrit un endroit où il fait bon vivre... si tant est qu'on fasse abstraction de l'importune doyenne. Comme il faut bien que l'intrigue progresse, il arrive alors des faits qui vont modifier la donne pour la communauté. Et permettre de présenter au jour l'essence du mal. Pour en savoir plus, je vous invite à embarquer sans plus attendre sur le vol à destination de Black Spring et y faire connaissance avec la Sorcière de l'Est et l'histoire de ce petit bout d'Amérique, véritable enclave ensorcelée au sein du XXIème siècle.

J'ai pris grand plaisir à cette lecture qui offre un angle original du thème. La tension et le poids pesant sur la ville vont crescendo avec beaucoup d'efficacité. Il est très difficile de reposer le roman une fois commencé. Encore un coup de Katherine, certainement!