Critique de verobleue

Quand on habite Black Spring, impossible d'en repartir. Une malédiction s'abat sur le déserteur dès qu'il s'éloigne un peu trop longtemps. Pourquoi ? Katherine, une sorcière mutilée et recousue, vieille de 300 ans au moins, hante la ville. Elle est capable de disparaître et de réapparaître par magie, n'importe où dans la ville, aussi bien au coin de la rue qu'au pied de votre lit.
Mais bien sur, personne n'est censé le savoir car ses habitants se décarcassent pour la cacher et pour empêcher que de nouvelles personnes emménagent dans leur ville.. L'HEX, organisée de l'intérieur, contrôle les caméras de la ville, internet ainsi que les allées et venues des touristes pour éviter qu'elle ne soit découverte.
Le problème vient des ados. Ils en ont marre du secret, veulent vivre leur vie, partir, quitter cette ville et sa sorcière maudite. Ils veulent mettre fin à la malédiction et dévoiler leur secret au monde. le dernier accident a eut lieu il y a trop longtemps, ils ne se souviennent pas de ce qu'elle est capable de faire. Ils vont commettre l'irréparable et plonger la ville dans les ténèbres.
L'auteur donne à son récit plusieurs narrateurs, ce qui permet d'en apprendre plus sur la ville et sur les habitants. C'est aussi un livre à l'écriture dynamique et prenante assez visuelle et qui donne l'impression de regarder une télé-réalité à travers les caméras de la ville.
L'intrigue commence calmement et installe le décor, l'ambiance pesante, les ruses de sioux des habitants. C'est nécessaire pour ressentir la crainte des habitants de Black Spring. J'ai été prise au jeu, je n'ai eu qu'une envie, continuer à lire, poussée par une curiosité malsaine car je savais que les choses n'allaient pas bien se passer.
Il faut attendre la dernière centaine de pages pour quitter l'atmosphère légère parfois comique pour tomber dans quelque chose de très sombre, de violent. La sorcière rétablit l'ordre dans Black Spring et par peur, les habitants qu'on croyait civilisés, font des choses épouvantables. C'est l'horreur car l'être humain, dès qu'il est poussé dans ses retranchements, perd de son humanité par égocentrisme.
"Hex" de Thomas Olde Heuvelt est un livre atypique, un roman noir qui revisite le mythe de la sorcière avec humour et qui mêle horreur et suspense, fantastique et action.