Critique de manoush2808

Difficile de donner un avis sur ce roman...
Pour être honnête j'ai voulu l'abandonner plusieurs fois, mais les avis répétaient sans cesse de tenir jusqu'à la moitié du livre, alors j'ai poussé ma lecture jusqu'au bout par curiosité.
Au final, il est vrai que tout l'intérêt du livre se tient sur les 100 dernières pages, ce qui est plutôt dommage vu qu'il en fait presque 500. J'ai trouvé la trame de l'histoire intéressante mais pas assez exploitée. Heureusement certains passages historiques sur la sorcière (qui est finalement le personnage le plus intéressant de l'intrigue) viennent titiller notre curiosité et nous replonger dans l'histoire.
Concernant celle-ci, je ne m'attendais pas du tout à ce que celle-ci soit tourné en ridicule à ce point. Les habitants vivent presque en harmonie avec elle, habituée à la voir apparaitre au coin d'un salon, ou d'une chambre et traqué par une application qui géolocalise sa présence, sans finalement grand intérêt. Elle est humiliée par une bande d'adolescents qui la tourmente, les adultes se moquent d'elle (elle se prend un lampadaire...), et aucun climat d'angoisse ne plane autour d'elle. L'ambiance peut-être étrange et gênante à certains passages, mais sans lien avec l'histoire en elle-même. Des actes de violence envers la sorcière sont totalement gratuits et sans intérêt (comme l'obsession pour ses seins).
Les habitants ne sont finalement pas confinés dans leurs villes comme indiqué dans le résumé, puisque certains emménagent, d'autres travaillent à Manhattan, viennent et sortent de la ville, bref une autoroute.
Et puis dans les 100 dernières pages, l'ambiance bascule. On sent que l'auteur se lâche enfin et ouvre les vannes. Enfin des situations angoissantes, du rebond, des coups de théâtre, de l'horreur ! On plonge littéralement dans le roman pour un final auquel je ne m'attendais absolument pas, et j'ai beaucoup apprécié. Mais quel dommage que le reste du roman n'ait pas suivi, il aurait été aussi brillant que le mentionne Stephen King.