Critique de MissAlfie

Greg Olear nous propose de découvrir l'histoire de Taylor telle que nous la raconte son colocataire de l'époque, Todd, tout en émaillant son histoire de multiples références musicales, cinématographiques, politiques, qui ne sont pas sans rappeler le de Nick Hornby et qui permettent un ancrage total de l'histoire dans les années 90. On redécouvre avec plaisir un univers où les portables n'existent pas, où les Twin Towers sont encore debout, où les filles portaient des mini jupes en jean et des bracelets en plastique de couleur.

Côté intrigue, Todd ne nous mène pas en bateau : dès les premières pages, il nous annonce que Taylor va mourir, et que son but est de nous relater les quatre mois au cours desquels il a partagé la vie de la jeune femme. On embarque alors dans une histoire totalement barrée. Mieux vaut être bien accroché à son siège pour affronter avec Taylor ce changement radical de vie qui semble malgré tout lui convenir ! Totalement barré, et en même temps, au fil des pages, même si j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, je me disais qu'il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond... Mais je n'en dirai pas plus, vous laissant le soin de découvrir ce thriller intrigant.

Les personnages sont parfois caricaturaux, Taylor est l'archétype de la nana particulièrement agaçante, sexy, sure d'elle et avec une sacrée vision de sa personne. Mais en même temps, elle a tout pour que l'on s'attache à elle, qu'on ait envie de la protéger et de la remettre d'aplomb. Todd est le colocataire qui forcément lorgne sur sa compagne d'appartement puisque celle-ci est loin d'avoir des boutons partout sur le visage et des kilos en trop ! Mais il est clair que c'est entre autre grâce à ces personnages caricaturaux mais attachants, et à une écriture accrocheuse et pleine d'humour et de références que Totally Killer rencontre le succès qu'on lui connaît déjà aujourd'hui !
Lien : http://croqlivres.canalblog...