Critique de mika07

Un antiguide ou un guide de la manipulation? Est-ce qu'il faut suivre ou ne pas suivre les conseils donnés? Dès le titre, l'auteur retourne nos méninges pour mettre à nu les rouages de la communication afin de mieux comprendre les mécanismes cachés et révéler les intentions de notre interlocuteur à notre égard. Et c'est bien là tout l'objet de ce livre: en décrivant les biais cognitifs qui nous entoure et nous influence, les pièges tendus consciemment ou inconsciemment, par les autre et par soi même, les techniques de manipulation utilisées à titre individuel ou au niveau du groupe, l'auteur veut nous réapprendre à communiquer, développer notre esprit critique afin d'interroger les demandes de l'autre, même implicites, pour mieux réagir si cette personne cherche à nous influencer contre nos intérêts.
Poussant plus loin l'analyse, il démontre aussi, exemples à l'appui, que la manipulation, quand elle est teintée de bonnes intentions et de bienveillance, peut être positive.
Lecture intéressante et éclairante construite avec des exemples simples et ludiques, des expériences à réaliser soi-même ou encore la présentation de concepts et théories développés en psychologie sociale et humaine. Triangle de Karpman, effet Barnum, expérience de Milgram, dissonance cognitive...autant de mécanismes courant dans notre société faite d'interactions quotidiennes qu'il est indispensable de connaitre et reconnaitre pour ne pas laisser notre libre arbitre et notre liberté, deux fondements de notre être à protéger, au main d'un interlocuteur ou d'un groupe aux intentions douteuses ou malhonnêtes.
L'objectif de l'auteur est noble ; bon il veut sans doute également nous inciter à acheter son livre mais comme il a bien fait les choses il indique également que la vente n'est pas vraiment une manipulation puisque les intentions de départ sont claires... Et comme il le rappelle sur la 4e de couverture: vous êtes seul maitre pour décider de jeter un oeil au sommaire de son livre, comme vous êtes libre d'accorder du crédit à cette"anticritique" . Bon de mon côté, je n'ai rien à vous vendre :) et c'est en toute bienveillance que je vous conseille cette lecture!