Citations sur L'antiguide de la manipulation (4)

Utilisez le pouvoir du « pourquoi ». Demandez à la personne de vous expliquer son préjugé, sans le juger vous-même d’ailleurs. Après son explication, demandez encore pourquoi en partant de ses éléments de réponses, puis… pourquoi… pourquoi… pourquoi… Vous allez au mieux l’amener à comprendre le manque de rationnel de son préjugé, et au pire, vous lui ferez admettre que son préjugé n’est que le miroir d’une autre croyance qui n’a rien à voir. Bonus ! Si vous pensez vous-même avoir un préjugé sur quelque chose ou quelqu’un : demandez-vous pourquoi et répondez-y comme si vous deviez le justifier à quelqu’un d’autre. C’est une solution très efficace pour automatiser la détection de ses propres préjugés.
Il ne me reste plus que deux choses : le fait de savoir que je « sais » que j’ai le droit de rentrer et mes techniques de manipulation honnêtes. Je fais le point. Un gentil, un pied dans la porte, un miroir et une sangsue devraient suffire. Ce ne sont pas les ingrédients d’un nouveau conte de fées mais les surnoms que je donne aux méthodes que je pense devoir utiliser pour pouvoir rentrer dans le parc.
L'influence est donc une orientation, une direction. Est connote quelque chose de positif. Est-ce pour cela que la génération des stars du web s'est fait nommer "influenceurs" par les boites de marketing ? Le terme "manipulateurs" possédant une aura trop négative ?
La manipulation par l'infantilisation consiste à manipuler la groupe en lui rappelant qu'il n'est pas autonome... Comme toujours, je ne dis pas que c'est toujours fait sciemment mais c'est le résultat naturel. Imaginez que je décide de vous rappeler en permanence de boire deux litres d'eau par jour, dans toutes les publicités où les boissons ne sont pas exemptes de tout reproche nutritif.. Est-ce que je vais Vous influencer positivement à boire plus sainement? C'est possible (et je pense sincèrement que ça serait le but initial). Mais paradoxalement, je rappellerais au groupe qu'il n'est pas autonome, que je sais mieux que lui et que je suis obligé de lui rappeler ce qu'il faut faire. Pire ! J'enverrais le message indirect que le groupe ne doit pas trop se poser de questions car je lui amènerais toujours les réponses et les directions à suivre.