Critique de SemiPhore

L'anti-guide de la manipulation mentale se propose d'expliquer au lecteur comment se prémunir contre les techniques de manipulations les plus courantes et les utiliser pour de bonnes raisons.

Je souhaiterai déjà faire un point sur le postulat de départ, qui est qu'il est possible d'utiliser une forme de "manipulation bienveillante". L'auteur prend le temps de nous expliquer les raisons de son opinion, et même si je ne m'accorde pas à son avis sur le sujet, je considère qu'il a des arguments qui se tiennent. A chacun de se faire sa propre opinion, mais ce petit manuel de manipulation se veut éthique.

A la lecture, j'ai d'abord remarqué un style léger et très plaisant, proche de l'oral, qui m'a donné envie de dévorer le livre en une session, donc bravo sur ce point. Les concepts de psychologie ou sociologie abordés sont clairs et attrayants, au détriment parfois d'une analyse plus profonde du sujet. Cependant, les notes de bas de page et la bibliographie permettront au lecteur curieux d'approfondir ses connaissances sans obliger le lecteur moins investi à lire des pages et des pages d'études scientifiques.

J'ai trouvé ce manuel particulièrement utile sur le point de l'esprit critique, puisqu'il cite de nombreux biais cognitifs, des techniques de communication employées aussi bien à petite échelle, dans une conversation privée, qu'à grande échelle, par exemple en politique. C'est devenu un jeu d'essayer de repérer certaines de ces méthodes dans les prises de paroles autour de moi, et j'essaye petit à petit d'adapter ma façon de m'exprimer pour ne pas tomber dans ces travers (car nous utilisons presque tous, plus ou moins consciemment, de petites techniques pas toujours honnêtes).

En résumé, ce livre ne réinvente pas la poudre, mais synthétise efficacement de nombreux concepts utiles.