Critique de zorme

Jusqu'à maintenant, des souvenirs familiaux de la seconde guerre mondiale, je retenais surtout la fuite de Normandie sous les bombardements allemands et alliés. Ma grand-mère, elle, en avait retenu une peur terrible de l'orage... Mais j'ignorais tout de la fuite de républicains espagnols fuyant le franquisme pour se refugier dans "le pays des droits de l'homme". Je me doutais bien que certains avaient franchi la frontière, mais pas comment des centaines de milliers de personnes fûrent ainsi parquées sur nos plages. C'est cette "retirada" que raconte Remei Oliva. Cette douloureuse épreuve qui va alors révéler le meilleur et le pire de chacun. Car le malheur des uns a toujours fait le bonheur des autres.
N'attendez pas de cet ouvrage de quelconques références historiques ou une bibliographie. le récit est brut, renforçant ainsi notre identification avec ces personnages accablés et humiliés. Remei Oliva ne pouvait pas proposer meilleure référence que ses yeux, ses tripes et sa mémoire.