Critique de QuandOpheLit

En refermant ce roman, émue, je me dis qu'il est bon de lire des romans policiers exempts de clichés !
Ainsi pas de flic divorcé, alcoolique ou en proie à ses démons. Aucun lieu commun pour ce polar mais bien la description d'une réalité.Tout y est, de la véracité des logiciels utilisés au manque de moyens en passant par le respect scrupuleux du déroulé d'une enquête de police.
Eric Oliva m'a emmené dans son univers, non seulement par ce respect mais aussi et surtout par une écriture fluide et très visuelle.
Chaque scène de crime provoque des débuts de nausée et le lecteur perçoit sans difficulté l'horreur, la peur des victimes...
Le récit est rythmé, l'écriture vive et percutante.
Les personnages ont du coffre et de la matière, on s'attache à eux et à leurs histoires individuelles.Juste un petit bémol sur le "tueur" qui manque de consistance à mon goût.
Outre ces aspect, Eric Oliva évoque les difficultés de la presse écrite fasse à l'avènement des médias numériques. Enfin, il rend régulièrement hommage à Nissa et sa région au détour de l'intrigue.

Un bon polar bien noir !