AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CalouRmn


Quand la descente aux Enfers peut descendre encore plus bas… ou comment une vie peut voler en éclats.
Christian et Valérie forment un couple « normal », heureux d'avoir réussi à mettre au monde leur fille Roxane alors que les grossesses avortées s'enchainaient. La petite famille vit tranquillement du côté d'Epinal, jusqu'au jour où Valérie développe une maladie orpheline qui va les contraindre à déménager plus au Sud ; une allergie grave au Froid qui pourrait se révéler dramatique allant jusqu'au choc anaphylactique.
Ils décident de partir s'installer à Nice mais leur activité professionnelle en pâtit grandement ; Valérie trouve un boulot tandis que Christian, au chômage, enchaine des petits travaux chez les particuliers, mal rémunérés et sans avenir.
L'horizon financier s'assombrit mais il n'est pas question de baisser les bras, ni même de laisser penser à Roxane que ses projets d'études de kiné à l'étranger vont devenir intenables…
Pris à la gorge par les banques et leurs créanciers, Christian se laisse séduire par un plan « sans risque » et lucratif… juste une fois lui promet-on… mais l'aventure se termine mal et la vie de cette famille vole en éclat…
Dans « Sentence immédiate », on reconnait bien la « patte » du flic : l'auteur Eric Oliva est flic depuis plus de 25 ans ! Il connait bien les truands, grands ou petits, les procédures et le milieu carcéral… Ce polar sans concession nous plonge au coeur même d'un récit terrible où les victimes ne sont pas celles que l'on pense…
J'avais fait la connaissance de cet auteur à travers une nouvelle du recueil « 22 v'là les flics » et sa plume est toujours aussi efficace et sans fioriture…
Un polar très noir pour un moment de lecture intense. A découvrir 😊
Commenter  J’apprécie          134



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}