AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,78

sur 9 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose « Sentence immédiate »de Eric Oliva. L'auteur nous invite à suivre un père de famille à la vie paisible mais misérable, criblé de dettes et qui se retrouve incarcéré suite à un cambriolage. C'est alors que tout son univers s'écroule et que le cauchemar commence. J'ai beaucoup aimé ce polar très émouvant, sombre et tragique qui fait la part belle aux amitiés carcérales. Les personnages sont très attachants, leur psychologie finement analysée et le lecteur se retrouve témoin de leur détresse et leurs douleurs. L'histoire est captivante, réaliste, dure et parfaitement maîtrisée par la plume addictive, incisive et visuelle de l'auteur. Un excellent polar à découvrir au plus vite!
Commenter  J’apprécie          240
Quand la descente aux Enfers peut descendre encore plus bas… ou comment une vie peut voler en éclats.
Christian et Valérie forment un couple « normal », heureux d'avoir réussi à mettre au monde leur fille Roxane alors que les grossesses avortées s'enchainaient. La petite famille vit tranquillement du côté d'Epinal, jusqu'au jour où Valérie développe une maladie orpheline qui va les contraindre à déménager plus au Sud ; une allergie grave au Froid qui pourrait se révéler dramatique allant jusqu'au choc anaphylactique.
Ils décident de partir s'installer à Nice mais leur activité professionnelle en pâtit grandement ; Valérie trouve un boulot tandis que Christian, au chômage, enchaine des petits travaux chez les particuliers, mal rémunérés et sans avenir.
L'horizon financier s'assombrit mais il n'est pas question de baisser les bras, ni même de laisser penser à Roxane que ses projets d'études de kiné à l'étranger vont devenir intenables…
Pris à la gorge par les banques et leurs créanciers, Christian se laisse séduire par un plan « sans risque » et lucratif… juste une fois lui promet-on… mais l'aventure se termine mal et la vie de cette famille vole en éclat…
Dans « Sentence immédiate », on reconnait bien la « patte » du flic : l'auteur Eric Oliva est flic depuis plus de 25 ans ! Il connait bien les truands, grands ou petits, les procédures et le milieu carcéral… Ce polar sans concession nous plonge au coeur même d'un récit terrible où les victimes ne sont pas celles que l'on pense…
J'avais fait la connaissance de cet auteur à travers une nouvelle du recueil « 22 v'là les flics » et sa plume est toujours aussi efficace et sans fioriture…
Un polar très noir pour un moment de lecture intense. A découvrir 😊
Commenter  J’apprécie          134
Il ne m'aura fallu que deux jours pour déguster ce savoureux roman policier. Christian Saulnier, Valérie sa femme et Roxane, « Roxi », leur fille avaient une petite vie tranquille à Épinal. Ce n'était pas le grand luxe mais ils ne manquaient de rien. Et puis Valérie a développé une maladie orpheline, elle est devenue allergique au froid et aux variations de température. Pour ne pas aggraver son état de santé ils décident de s'installer dans la région de Nice. Christian a du mal à trouver un travail stable et Valérie ne fait que de trop courtes périodes d'intérim. Les problèmes d'argent commencent petit à petit à devenir important et l'engrenage de la banqueroute se met en place inexorablement : interdit bancaire, huissier, et resto du coeur. Alors quand on propose à Christian de participer au braquage d'une bijouterie moyennant une belle enveloppe, il voit là un bon moyen pour combler son gouffre financier et se remettre d'aplomb. Mais le braquage tourne au carnage et Christian va se retrouver en garde à vue. Dans ce nouvel opus j'ai trouvé que l'auteur avait remisé l'enquête policière en second plan pour nous faire prendre conscience des dommages collatéraux des familles de victimes. Un cambriolage qui tourne mal, un braquage qui vire au cauchemar, et Christian qui va se retrouver en taule laissant sa famille à la dérive. Il traite aussi de l'addiction aux stups, ces conséquences physiques et psychologiques, sujet que l'auteur maîtrise de par son ancien métier (Je vous conseil de lire son polar « Stups »). C'est prenant de suivre ces personnages, de vivre avec eux le « après ». C'est tellement rare chez les auteurs de roman policier, j'avoue que j'y ai vraiment pris du plaisir, ça file des frissons et ça procure des émotions. Mais qu'on ne se méprenne pas, ça reste un polar de très grande envolée, palpable, captivant et audacieux. Il va vous entraîner dans une spirale infernale et intense jusqu'à ce final foudroyant qui m'a fait dire le mot de Cambronne ! Une très grande réussite, encore plus abouti que ses précédents opus, un gros coup de coeur une fois de plus, vivement le prochain.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          70
Un excellent polar noir et psychologique

Un cambriolage qui tourne mal. Steven, Slimane, Loïc et Huyn s'enfuient, laissant madame Robin dans le coma.

Christian, sa femme Valérie et leur fille Roxane ont été contraints de quitter les Vosges, la santé précaire de Valérie requérant un climat plus doux. Mais Christian peine à trouver un travail fixe et enchaine les petits boulots. Les fins de mois sont difficiles.
Jusqu'au jour où Roxane rencontre Steven, pour son plus grand malheur et celui de ses parents. S'ensuit une descente aux enfers…

Les quatre agresseurs de madame Robin sont éliminés les uns après les autres. Christian en est-il responsable ?

Ouvrir un roman d'Éric Oliva est l'assurance de passer un bon moment. Cette fois encore, je n'ai pas été déçue. J'aime beaucoup son écriture, dynamique et visuelle. Elle nous entraine à la suite de ces personnages, tous plus réalistes les uns que les autres. Tout comme le sont les scènes qui prennent corps devant nos yeux. Et les pages s'enchainent, sans temps mort, sans répit, jusqu'au final imprévisible.

Ce qui fait la force des romans de cet auteur, c'est cette impression de réalité. Tout est plausible et pourrait arriver à n'importe qui. Les personnages sont travaillés, analysés mais surtout vrais et vivants. Les situations sont crédibles et collent avec notre quotidien, avec la vraie vie. Eric sait de quoi il parle puisqu'il a 27 ans de PJ à son actif.

Il nous entraine dans une spirale infernale, et pourtant tout à fait plausible. Une mauvaise rencontre et tout peut basculer. On ne lit pas la détresse de Christian, on la vit. Avec cette question en tête : qu'aurions-nous fait à sa place ?

La drogue, l'amour familial, la vengeance, les dettes qui s'accumulent, les mauvais choix…Un cocktail assez noir bien dosé et intense. Un nouveau roman, une nouvelle réussite.
Commenter  J’apprécie          40
Encore un gros coup de coeur pour le livre de cet auteur qui après 27 ans de PJ écrit des livres criant de vérité et terriblement visuel . Un cambriolage qui tourne mal , une famille qui quitte les Vosges pour la Côte d'Azur avec l'espoir d'une vie meilleure et qui va connaître l'enfer … Johanne Robin est attaquée chez elle par 4 hommes cagoulés et laissée pour morte . Christian Saulnier , sa femme Valérie et leur fille Roxane quittent les Vosges pour le sud . Valérie souffre d'un urticaire au froid et voit leur déménagement vers ce climat méditerranéen comme l'espoir d'une vie meilleure . Mais rien ne va se passer comme prévu . Financièrement le couple peine à joindre les 2 bouts . Trouver du travail pour Christian après 20 ans en chaudronnerie métallique s'annonce difficile . Il enchaîne les petits boulots de bricolage et Valérie cherche du travail mais difficile avec sa santé précaire . Ils font tout pour préserver Roxanne et tiennent à pouvoir lui payer ses études de Kiné en Allemagne . Nous connaissons les agresseurs de madame Robin : Steven , Loïc, Slimane et Huyn. Steven un chef de bande qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins . Et pour son plus grand malheur et celui de sa famille Roxane va croiser le chemin de Steven qui devient son petit ami . Nous suivons Christian et sa longue descente aux enfers qui va le mener en milieu carcéral où il aura comme co-détenu Alex un ancien légionnaire qui cache lui aussi ses véritables attentions …Et d'autre part Pierre Robin qui passe son temps libre au chevet de sa femme dans le coma ; et cette bande de braqueurs qui enchaîne les délits sanglants et qui vont disparaître les uns après les autres … Qui tire les ficelles derrière ces assassinats ? Une vengeance ? Une personne abusée ? Difficile d'en dire plus sans spoiler mais vous verrez que les pièces du puzzle vont peu à peu s'imbriquer les unes aux autres jusqu'aux révélations finales imprévisibles. Il suffit d'une mauvaise rencontre pour que 3 familles soient dévastées . Comme dans chacun de ses livres l'auteur nous offre une histoire parfaitement menée , sans incohérence. Chaque action est parfaitement retranscrite , visuelle avec la psychologie des personnages parfaitement étudiée. Nous vivons aux côtés de Christian , Valérie et Roxane leur longue descente au enfers .Les chapitres courts s'enchaînent sans temps mort . Chaque scène se lit , se « regarde » avec l'envie de savoir où l'auteur veur nous emmener . La plume d'Eric est fluide, addictive , visuelle . Une fois commencé ce livre impossible de le lâcher . J'espère qu'un jour Eric croisera la chemin d'un réalisateur pour mettre sur grand écran ses romans. A lire absolument si vous voulez un livre criant de vérité , visuel et addictif .
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup les romans d'Éric Oliva. Qu'il s'agisse de polars/thrillers purs et durs, comme Hotspots, ou de romans noirs relatant des histoires exeptionnelles, comme Coïncidences, ils se placent souvent au coeur de la vie ordinaire, s'insèrent dans un contexte crédible qui pourrait tout à fait être issu de notre quotidien.
C'est le cas de Sentence immédiate qui est un hybride entre roman noir et polar et qui met en scène une famille lambda confrontée à des coups du sort et au manque de chance : la maladie, le chômage, les dettes qui s'accumulent. Et puis la mauvaise rencontre, la tentation de sauter le pas, non par facilité, mais par amour, le mauvais choix, le dérapage, l'injustice, la violence ordinaire, la drogue, l'amour familial et filial, le vengeance. le sujet n'est pas nouveau, mais l'auteur tire son épingle du jeu en nous présentant une histoire qui tient la route, qui pourrait arriver à n'importe qui autour de nous, à nous-mêmes peut-être. C'est là que réside la force du propos et l'intérêt du développement de cette descente aux enfers, avec la sempiternelle question qui nous trotte dans la tête : et moi, qu'aurais-je fait à sa place ?
L'écriture est solide, agréable, plutôt recherchée, très visuelle, et sert largement une intrigue efficace, des personnages forts, une, non des histoires de vie difficiles. Certains passages sont plus qu'émouvants, d'autres très durs, mais tous collent à la réalité de la vie et illustrent à quelle vitesse on peut glisser, comme Christian, Mathilde, Roxane et tous les autres, de l'espoir à l'enfer.
Je remercie Angie Lollia et les éditions Des livres et du rêve pour ce très bon moment de lecture.
Lien : https://www.book.beltanesecr..
Commenter  J’apprécie          10
La particularité des romans d'Éric Oliva, c'est qu'au bout de quelques pages, je sais très bien que je vais sortir de mon “mode” lecteur…

Et une fois de plus, ça n'a pas tardé !
La façon dont il dépose ses personnages qui paraissent vivants, les situations qui sont toujours très simples et crédibles, et je me retrouve comme au cinéma. D'ailleurs, je me demande bien pourquoi il n'a toujours pas été adapté à ce jour ?

La famille Saulnier quitte les Vosges, suite à des soucis de santé de Valérie la femme de Christian, pour le soleil bienfaisant de la Côte d'Azur.
Ils espèrent que cette nouvelle vie sera porteuse de réussite et enfin de bonheur. Malheureusement, très vite, ils ont du mal à joindre les deux bouts. Christian ne trouve toujours pas de travail, Valérie cherche de son côté, mais sa santé fragile ne facilite rien, de plus les études de leur fille Roxanne risquent de mettre leur finance à rude épreuve.
Christian enchaîne alors des petits boulots à droite à gauche, mais jamais rien de bien sérieux malheureusement…
Jusqu'à qu'il se laisse entraîner par un jeune voyou, Steven, dans un cambriolage “facile” qui ne se passera pas comme prévu.
Ce sera alors, pour Christian, une rapide descente aux enfers, lui qui jamais n'aurait imaginé côtoyer le milieu carcéral vu de l'intérieur.

Le récit d'Éric m'a beaucoup ému, attristé même. J'ai vécu la détresse de ce couple qui se perd petit à petit. Jusqu'où est-on prêt à aller pour sauver sa famille ?
Éric touche ici certains points, soulève des idées qui bien qu'évidentes ne m'avaient jamais effleurées. le texte est beau et sincère, il est digne et la fraternité qui s'en dégage m'ont fait du bien. Toutes les personnes qui sont en prison, ne méritent pas d'y être, parfois, elles n'ont pas eu, le soutien ou le bon conseil au bon moment…

Coup de coeur pour cette belle histoire remplie de profondeur.

Merci beaucoup Angie Lollia, pour cette nouvelle découverte, belle journée à toi !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Mrs Meredith Brown" d'Eric Oliva.

Où a-t-on visé pour tuer Mr Brown ?

au ventre
au coeur
à la tête

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Mrs Meredith Brown de Éric OlivaCréer un quiz sur ce livre

{* *}