Critique de Unisversdesmots

Earthship Sisters, Sauve-qui-peut la planète est une histoire qui se déroule dans un siècle, en 2109 dans un monde où le réchauffement climatique et la pollution n'existent plus.
Mais suite à celà, de nouveaux problèmes viennent s'ajouter. L'un de ses problèmes est la guerre NATURE/FUTURE. Une guerre qui s'est installée après la révolution écologique entre les écologistes et les autres qui préfèrent vivre dans un monde virtuel.

En lisant ce roman j'étais rassurée de lire que la courbe du climat s'est inversée et que le réchauffement climatique n'est qu'un lointain souvenir. Mais pour le moment ce n'est pas la réalité. Et on est très loin d'en arriver là.
C'était vraiment intéressant de voir comment l'auteur a imaginé le futur. Mais certaines choses m'ont gêné comme le fait que les rencontres amoureuses se font grâce à la technologie et aux algorithmes. Ça m'a fait penser à Black Mirror.😅
Je trouve également qu'il y a moins de libertés et que les personnes vivent majoritairement en communauté.
Mais j'ai bien aimé le fait que l'auteur ait choisi de faire des améliorations au niveau scolaire. Elle a diversifiées les fillières. Les matières sont plus originales, plus naturelles et d'autres plus high-tech... Les écoles Montessori sont devenus plus présentes.
Elle a imaginé un monde plus altruiste et plus ouvert d'esprit que celui dans lequel nous vivons.
Le livre d'Agnès Olive illustre un monde plus égal et un futur utopique. Mais ce futur un peu trop parfait révèle de nouveaux problèmes auxquels l'humanité devra faire face.

C'est un récit d'anticipation très intéressant qui nous fait prendre conscience de la gravité de la situation actuelle.

Ce livre m'a également permit de découvrir le programme Earthshipsister dirigé par des femmes ayant pour but d'agir pour la planète.