AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,12

sur 8 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Bonsoir. Je viens te parler d'une nouvelle lecture terminée 😁
🍃
Earthship sisters, sauve qui peut la planète. de Agnès olive
🍃
Dans ce roman on découvre notre planète 90 ans plus tard....
🍃
C'est un avis mitigé que j'ai vous partager aujourd'hui, je vais vous expliquer ça. 😁
🍃
Dans ce livre on parle écologie, on parle du programme Earthship en 2109.

J'adore lire des livres ou on parle écologie et ou on apprend sur certain sujets importants de notre vie mais la.. Ce court roman de 64 pages ne m'a pas convaincu.

L'auteure nous propose un livre ou elle ne permet pas a son lecteur de pensé par lui même, c' est vraiment dommage. J'ai l'impression qu'on me dicte ce que je doit pensé, que on ne me laisse pas faire mes propre choix ! Ça n'empêche pas que j'ai était d'accord avec elle sur beaucoup de choses mais pour moi on ne peux amas dicter à un lecteur (ou à n'importe qui d'ailleurs) ce qu'il doit penser.
Elle critique notre mode vie actuelle, d'une façon qui ne permet pas au lecteur de se faire son propre avis. C'est dommage....

Et je n'attendait pas à un livre ou elle nous parle que écologie, j'avais envie d'en savoir plus sur son travail et le programme pour lequel elle a était sélectionnée mais on n'a vraiment très peu de phrases à ce sujets...

La plume est agréable il n'y a rien à redire la dessus.

Les points négatifs aborder plus haut n'empêche pas que parfois j'ai aimer ce livre.
Et que je pense qu'il est important de parler de ça, de semer des graines... J'adore lire des livres qui mette en avant l'écologie.. Mais il y aurais eu besoin d'une maniere plus douce de le faire. C'est dommage.

L'auteure parle de sujet d'actualité et des sujets importants qu'il est important justement de mettre en valeur de nos jours. Alors merci !

Ça reste une lecture agréable, qui permet un questionnement obliger de nos jours.

Bref je n'ai rien de plus à en dire. 😁
Tout est la !
🍃
Es que ça vous tente ? Vous l'avais lu ?
🍃
Bonne soirée et bonne lecture ❤
🍃
#bookstagramfrance #bookstagrammeuse#book #lirelirelire #instalivre #livrestagram#litterature #balancetachronique #servicepresse #roman #ecologie #baleine
Commenter  J’apprécie          40

💻MON AVIS

Salut, salut, salut,

Tout d'abord merci à l'auteure pour ce service presse.

Commençons par parler de la couverture du livre qui envoie du lourd ! Cette cité aux airs futuristes en bord d'eau où on plonge aux côtés d'une baleine. Ça donne envie et promet un livre intéressant d'anticipation sur fond écologique et féministe.

Si je dois parler de la forme du récit, je dois dire que cela n'est pas top. La mise en page laisse à désirer et trop de « blocs », une écriture trop petite qui va donner l'impression d'avoir un texte compact ce qui reste un peu dépitant quand on ouvre les pages.

Concernant l'histoire… il n'y en a pas vraiment. On va découvrir le journal de bord de l'auteure, qui se projette elle-même en tant que personnage de son livre, dans les années 2109. Elle va écrire ce journal après avoir était reçu pour le programme des Earthship Sisters, un mouvement écologique et féministe qui existe bel et bien dans notre réalité et qui a pour vocation d'accompagner des femmes à la réalisation de projet en lien avec leur valeur (je résume pas mal pour le coup).

Ce journal va surtout présenter le mouvement et ce qu'est devenue la Terre après de grandes catastrophes naturelles qui ont bouleversé l'ordre mondial. Elle présentera également son projet en tant que nouvelle ambassadrice, le tout dans les années 2109 (à ne pas oublier) et elle mettra l'accent sur les nouveaux problèmes qui se posent à cette génération qui malgré de grandes avancées humanitaires et écologiques, se voit de plus en plus se noyer dans le monde virtuel (une réalité qui prend déjà forme de nos jours).

Je dois dire que la lecture n'a pas été aisée. Bon outre la forme qui m'avait quelque peu donné du fil à retordre, je suis restée avec un goût amer en bouche sur certains points de vue.

Je pense que pour vraiment profiter de ce récit dans toute son ampleur, il fut de base partager toutes les valeurs mises en avant et ce n'est pas mon cas malheureusement, même si je beaucoup de sujets évoqués m'intéressent et me parlent, il en reste qui mon fait grincer des dents alors je n'ai pas su apprécier le récit à sa juste valeur.

De plus, pour vraiment accrocher un lecteur sur un récit d'anticipation, il faut un peu plus d'action, car le format journal qui va surtout narrer le passé, les grands changements terrestres et les futurs projets de la narratrice, il n'y a pas d'histoire à proprement parler et on a plus l'impression de lire un article de journal écologiste qu'un roman.

Pour résumer, ce livre n'est pas pour moi, mais il saura comme toujours trouver son public.



Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Lecture surprenante, je sors totalement de ma zone de confort ! C'est un livre qui est là pour expliquer ce que notre monde pourrait être dans 90 ans, avec des programmes adaptés à notre planète. Ce que l'on veut ? Un monde meilleur une vie plus saine. Une vie ou l'harmonie serait le point d'importance.

J'ai beaucoup aimé les moments de comparaisons lorsqu'elle parlait du monde d'avant (qui est le nôtre actuellement) face à ce qu'il se passe 90 ans après.

Des sujets importants sont abordés ici, pour que nous prenions conscience de ce que cela pourra engendrer pour notre futur.

J'ai adoré également « la guerre » que se livrent, les FUTURES et les NATURES. Les FUTURES sont ceux où technologie, argents, robots et villes sont importants pour leurs survies.
Les NATURES eux, vivent de « rien », juste de paix, ils se construisent tout ce qu'il leur faut, savent rester vivant grâce à la main de l'homme et non à la technologie.

C'était 66 Pages intenses, de remise en question sur notre planète future.

Mon seul bémol, j'aurais aimé que l'auteure approfondisse son projet « BWE » en rapport avec les baleines, car c'est un sujet très intéressant.

Dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment, qui m'a sortie de mon confort livresque.

Merci pour l'envoi et la confiance.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Earthship Sisters, Sauve-qui-peut la planète est une histoire qui se déroule dans un siècle, en 2109 dans un monde où le réchauffement climatique et la pollution n'existent plus.
Mais suite à celà, de nouveaux problèmes viennent s'ajouter. L'un de ses problèmes est la guerre NATURE/FUTURE. Une guerre qui s'est installée après la révolution écologique entre les écologistes et les autres qui préfèrent vivre dans un monde virtuel.

En lisant ce roman j'étais rassurée de lire que la courbe du climat s'est inversée et que le réchauffement climatique n'est qu'un lointain souvenir. Mais pour le moment ce n'est pas la réalité. Et on est très loin d'en arriver là.
C'était vraiment intéressant de voir comment l'auteur a imaginé le futur. Mais certaines choses m'ont gêné comme le fait que les rencontres amoureuses se font grâce à la technologie et aux algorithmes. Ça m'a fait penser à Black Mirror.😅
Je trouve également qu'il y a moins de libertés et que les personnes vivent majoritairement en communauté.
Mais j'ai bien aimé le fait que l'auteur ait choisi de faire des améliorations au niveau scolaire. Elle a diversifiées les fillières. Les matières sont plus originales, plus naturelles et d'autres plus high-tech... Les écoles Montessori sont devenus plus présentes.
Elle a imaginé un monde plus altruiste et plus ouvert d'esprit que celui dans lequel nous vivons.
Le livre d'Agnès Olive illustre un monde plus égal et un futur utopique. Mais ce futur un peu trop parfait révèle de nouveaux problèmes auxquels l'humanité devra faire face.

C'est un récit d'anticipation très intéressant qui nous fait prendre conscience de la gravité de la situation actuelle.

Ce livre m'a également permit de découvrir le programme Earthshipsister dirigé par des femmes ayant pour but d'agir pour la planète.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai put découvrir ce petit roman, très court et très dense, grâce à un éditeur bienveillant qui voulait faire connaître le livre d'Agnès Olive et le programme Eartship Sisters auquel elle a participé en 2019 et dont est inspiré cette histoire.
C'est ma première lecture avec pour fond lutte écologique et leadership féminin et j'en attendais beaucoup. C'est peut-être pourquoi je reste sur ma faim. Pourtant, il y a beaucoup d'éléments abordés mais ils sont tellement denses, tellement rapidement abordés qu'on a du mal à tous les apprécier en un si court laps de temps. Antispécisme, véganisme, révolution écologique, géopolitique, contraception, régulation de la population, chamanisme, accès à la culture, etc... Tellement de sujets intéressants malheureusement abordés en seulement 63 pages !
Le ton de la narratrice est exalté, très subjectif, parfois trop tranché à mon goût mais le style d'écriture est sous forme de journal immersif, ce ton est donc de circonstance.
En définitive, ce texte permet d'entrevoir des questionnements utiles à l'évolution de notre regard sur l'écologie et d'autres sujets, mais il est surtout utile pour découvrir le programme existant de Earthship Sisters.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre captivant qui parle de notre planète où l'écologie est appliquée. Verte c'est un monde futuriste qui laisse à réfléchir. Un monde où le fait d'avoir su réagir en temps et en heure a permis de sauver notre belle planète bleu.
J'ai juste étais un petit peu déçu car je pensais que nous allions plus suivre le projet qui a permis à l'auteure d'être sélectionné dans ce groupe de femme écologiste. (Communiquer avec les baleines)
Mais l'auteure dans son livre nous décrit une nouvelle façon de vivre en harmonie avec notre belle planète. Elle fait souvent le parallèle entre la civilisation et le monde de vie d'aujourd'hui par rapport au future. Même si dans son livre il existe une autre façon de vivre qui est celle des travailleurs qui eux on un monde de vie très diffèrent et il ne réfléchisse pas au conséquence de leurs actes.
Les sujets abordés sont intéressant comme par exemple : les soins, l'école, le travail, la façon de consommer ...
Ce livre mérite d'être lu au moins une fois pour nous faire réfléchir sur nos actes et nôtres mode de vie.

Je ne suis pas dans l'extrême, je fais attention (de plus en plus) à ma façon de consommer. Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant mémé nous, nous pouvons tous faire des efforts par exemple pour arriver à une consommation à 0 de plastique (ou du moins qui s'y rapproche)

Le livre fait 65 pages, il est rapide à livre. J'ai eu un peu de mal par moment avec des mots en anglais (oui je ne suis pas du tout bilingue) et chaque mot de ce livre est important.

Il ne peut pas être lu par des enfants il faut quand même un minimum de vocabulaire et une conscience de la situation écologique.

J'espère que ce livre vous donne envie.
Bonne lecture les petits chats !

Et encore merci à l'auteure pour l'envoie de son livre
Commenter  J’apprécie          00
De prime abord, je vais commencer par le fond. Je dois dire que j'ai été drôlement surprise par ma lecture. Je me trouvais là, face à un récit plein de vie, parfois trop, qui permettait d'ouvrir certaines problématiques sur le futur auquel on aura potentiellement le droit.

Si, de prime abord, je suis restée perplexe sur ce petit livre, je dois avouer que les innombrables questionnements qui en ressortent permettent clairement de remettre en question un tas de sujets d'actualité tels que l'écologie, la vie future à laquelle on pourra prétendre et surtout l'avancée de la technologie dans le monde actuel. Earthship Sisters est un livre qui s'est lu très rapidement et je pense que le rallonger aurait été une erreur.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à accrocher au récit. Plusieurs fautes, de la ponctuation trop forte à mon goût et la taille de la police largement trop petite. Quel dommage. Parce que mis à part cela, ce que nous offre le livre est très intéressant. On a souvent tendance à laisser venir les choses, et je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire, mais ce récit nous permet de potentiellement nous imaginer dans quel futur, dans quel avenir on pourra vivre plus tard.

Je trouve que c'est un excellent récit pour les sujets traitant de l'actualité, notamment de l'écologie car il remet en question la manière de penser qu'on peut avoir et ce qu'il adviendra de tout ce qui tourne autour de la relation entre humains et animaux.

Si je pouvais toutefois donner un conseil, ce serait d'espacer le récit. Il mérite d'être aéré et je suis persuadée que ma lecture aurait été beaucoup plus agréable si l'interligne et la police avaient été plus grandes. Selon moi, il aurait également fallu traiter le sujet sous un angle quelque peu différent, histoire de ne pas ennuyer le lecteur qui peut, par conséquent, trouver sa lecture parfois trop longue.

D'autre part, je trouve dommage que la couverture n'attire pas plus. Il y a des éléments flous et c'est bien dommage car elle mériterait un peu plus de visibilité.
Commenter  J’apprécie          00
Coucou tout le monde !
Parlons de ce roman ! Mon 1er SP !!!!! Je suis trop contente !!!!

Il s'agit donc du roman d'Agnès Olive, édité chez : Les Editions Des auteurs des livres. Avant de décrocher ce SP, je ne connaissais absolument pas ! Que ce soit de ce livre ou du programme. En effet, Earthship Sisters est un programme humanitaire existant, qui regroupe 14 femmes, avec 14 projets en relation direct avec la nature. Agnès Olive a participé à ce programme en 2019 et à eu l'idée d'imaginer comment serai la Terre (à l'aide de ce programme) en 2109. Verdict, c'est un monde en évolution perpétuelle, mitigé entre les FUTURE et les NATURE. Il y a certain aspect que je trouve génial, comme l'évolution que l'auteure a donné à l'éducation, à l'alimentation aussi. Mais cependant certain aspect comme l'économie qu'elle a imaginé, je ne suis pas vraiment d'accord 😆

Ce roman de science-fiction a une vision est positive et négative de : l'évolution. Et j'ai beaucoup apprécié cet aspect là qui fait réfléchir le lecteur. Malgré tout je suis un peu déçu de ne pas en savoir plus 😭 66 pages c'était trop petit !!! J'aurais aimé en connaître davantage sur cette campagne humanitaire (je suis d'ailleurs en train de me renseigner sur toutes les actions qu'elles mènent 🥰

Vous connaissez ? Lu ou pas ? Tenté ? Dites moi tout 😉

Mais je suis super contente d'avoir pu participer à ce service presse, aussitôt demandé aussitôt envoyé. Une fois arrivé à la maison hop je l'ai lu !

Bonne semaine et bonne lecture ✨
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}