Critique de SheWolf

Un livre pour enfant, véritablement ambitieux qui propose à de jeunes lecteurs une anthologie des poèmes chinois écrits entre le VIIème et le IXème siècle de notre ère, à l'époque dynastique des Tang. Une double page est consacrée à chaque poème. le texte original est d'abord donné avant que sa traduction ne soit proposée. Une illustration originale l'accompagne, dont la composition, la thématique, les sujets redisent en une autre langue, non moins poétique, la signification et la portée symbolique des mots. Ainsi la fleur du lotus est-elle l'emblème de la pureté, les oies sauvages parlent-elles de séparation. Un accès à la pensée chinoise est suggéré, les mots étant du vide face au plein des images, chacune d'elle insérée dans la trame de la représentation et de la culture. Un livre pour s'initier à la découverte d'un genre littéraire majeur, de son contexte et des pratiques artistiques qui le subliment. Les adultes s'en empareront avec autant de plaisir que les enfants.