AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bouma


Yang garde les moutons de son troupeau au coeur des montagnes chinoises. Petit garçon malicieux et impertinent, il fait croire aux habitants du village qu'un loup s'attaque aux bêtes.



Nous connaissons tous le conte traditionnel du petite garçon qui criait au loup. Et bien voici son homologue chinois. Yang est un berger farceur qui adore embêter son monde en appelant à l'aide, jusqu'au jour où il en a vraiment besoin et personne ne vient l'aider. Heureusement pour lui, seul son troupeau se fera dévorer…
Notez la poésie des mots dans cette morale typique des contes traditionnels. Guillaume Olive capte facilement le lecteur par la rythmique de son texte qui accompagne à merveille les magnifiques estampes réalisées par sa femme He Zhihong. Je mentionne leur lien de parenté car je trouve qu'une réelle cohésion existe entre mots et images, peut-être leur travail commun en est-il la source…
He Zhihong nous entraîne dans l'illustration traditionnelle chinoise grâce à sa technique. Les somptueux paysages et leurs montagnes, les ombrages révèlent le caractère asiatique de ce conte sans que l'on puisse émettre un seul doute. L'utilisation de couleurs récurrentes, du rouge qui éclate et surgit comme le loup, dynamise ces images tout droit sorties d'un tableau.

Un bel ouvrage, avec un beau format pour admirer le travail d'illustration, à raconter et conter pour les petits et pour les grands. Vraiment enchantée je fus.
Lien : http://boumabib.fr/2013/04/0..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}