AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hillel


Hillel
10 septembre 2015
Amis lecteurs ne lisez pas la quatrième de couverture si vous voulez vous attaquer à ce titre, elle en dit beaucoup trop d'après moi. J'ai été déçue de voir qu'elle m'annonce ce qui arrivait assez tard dans le récit.

Cette histoire commence assez fort. Fort dans les évènements. Un accident de voiture qui ravage le visage de la belle Dara, 17 ans. Fort dans les émotions, la rupture entre deux soeurs inséparables, Nick et Dara. Elles ne se parlent plus depuis l'accident, alors que Nick était au volant ce soir-là. Depuis, leur monde s'est effondré, leur vie semble être devenu un beau gâchis. Un véritable chaos. Elles ont perdu leur lien, l'une son visage, l'autre une partie de ses souvenirs, l'amitié et l'amour de Parker... Je vous le disais tout commence assez fort. A cela s'ajoute l'histoire de la disparition d'une petite fille de 9 ans... Entre drame familial, romance compliquée et enquête policière tout s'entremêle pour nous offrir une histoire captivante.

Je ne pense pas qu'on sorte réellement indemne de ce récit. On pourrait croire au départ qu'il s'agit d'un gentil roman pour filles, d'une histoire d'ados en pleine crise existentielle... de jalousie, de divorce, de premiers amours, bref d'un énième récit romancé pour jeunes lectrices. Pourtant c'est un véritable mélange des genres. On est loin d'une jolie romance, l'angoisse plane tout au long de l'histoire jusqu'à atteindre un paroxysme sur la fin.
On sent bien que quelque chose cloche. On se doute des éléments nous échappent. Que Lauren Oliver joue avec nos nerfs et notre patience. Brouille les pistes mais nous laisse quelques indices ici et là. Ainsi, la lecture se fait plaisante, portée par un style fluide, par une alternance des points de vue entre Dara et Nick, par une alternance des moments. Des flash-black nous renvoient dans leur passé proche pour nous faire comprendre les tenants et les aboutissants de leur lien. Et puis les choses s'enchaînent, mais un malaise persiste, et on passe d'une gentille romance à un thriller, pour finir en plein drame psychologique.

Je le disais tout se mélange, les genres, les narrateurs, les styles, les points de vue... Et franchement j'ai trouvé que Lauren Oliver nous offrait là quelque chose de bien étonnant, d'original et de captivant.
J'ai véritablement été emportée par ce titre, pour en terminer scotchée, complètement retournée. le lendemain j'avais encore la tête avec Dara et Nick, je me repassais le film de certaines scènes, je relevais les indices parsemés ici et là par l'auteur. me rappelant d'éléments qui m'ont fait douter, sans me mettre pour autant sur la bonne voie.

Franchement, je salue ce nouveau roman young-adult de Lauren Oliver, l'auteur chouchou des éditions Hachette-Romans, une auteur qui le vaut bien. Ce choix de roman est d'après moi très très intéressant !

Seul bémol, un petit arrière goût d'un film bien connu qui a déjà quelques années et dont je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement. Je ne le citerai pas pour ne pas trop vous en dévoiler.

En conclusion, voici bien longtemps, peut-être depuis "Nos étoiles contraires", que je n'avais été aussi chamboulée par un récit... Car il est clair que cette histoire peut paraître ahurissante et si crédible à la fois. Cela nous parle, cela nous touche, cela nous captive et nous émeut.

Un pari réussi.
Commenter  J’apprécie          133



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}