Critique de Yumiko

Dès que l'auteur a parlé de son nouveau roman, j'ai été impatiente de le lire. Déjà parce que j'aime beaucoup ses écrits et aussi car elle se lançait dans un autre type de roman que j'aime beaucoup. C'est avec une certaine curiosité que je l'ai commencé et j'ai été emportée dès le premier chapitre. Cette histoire est touchante, mais surtout rafraîchissante et drôle, une vraie lecture estivale en somme! C'est une sorte de médicament contre la morosité du quotidien.

L'histoire se passe donc dans une maison de retraite où certains pensionnaires ont décidé de prendre les choses en main pour améliorer leur quotidien peu intéressant et trop ritualisé dans l'institution. Cette équipe de joyeux drilles nous embarque alors dans leurs escapades et leurs réunions pour notre plus grand plaisir. Nous les découvrons plus en détail les uns après les autres et suite à l'arrivée d'un policier pour une enquête après un "accident", nous allons découvrir qu'ils ont tous quelque chose à cacher aux autres. C'est à partir de là que le roman s'oriente plus vers un policier, mais sans réelle enquête, juste pour nous permettre d'en apprendre plus sur ces pensionnaires pas comme les autres.

​L'écriture est délicate et douce, ce qui nous emporte dans l'histoire et nous donne envie d'en apprendre toujours plus et de rester avec cette équipe le plus longtemps possible. La plongée dans la maison de retraite n'est pas toujours toute rose et m'a rappelé mes visites chez ma grand-maman quand elle-même y était. L'auteur nous fait réfléchir aussi à travers la façon dont nos personnages perçoivent cette maison et la façon dont se comportent leurs propres enfants. Roman léger oui, mais pas seulement, et c'est toute sa force...

En bref, j'étais impatiente de découvrir ce roman et j'ai été conquise comme chaque fois avec l'auteur. Aussi je ne peux que vous conseiller chaudement cette lecture.