Critique de Archessia

Moi qui ai lu le premier tome de Delirium au moment de sa sortie, cette courte nouvelle est absolument parfaite pour me replonger dans cet univers et me rafraîchir la mémoire pour ses détails et ses personnages.

Au final, vu le nombre de pages, il n'y a pas grand chose que je puisse en dire, à part que c'est avec énormément de plaisir que j'ai retrouvé le talent de Lauren Oliver.
Même avec un texte court, elle arrive à faire passer des émotions vives avec précision, et on s'attache très fort à des personnages que l'on ne suit pourtant que peu de temps.
C'est intéressant d'avoir le point de vue d'Hana, qui vit l'arrivée de son immunisation différemment de Lena.
Non seulement on a ses propres expériences, son propre quotidien, mais on a également sa vision de Lena elle-même, son amie si chère à son coeur qui s'éloigne de plus en plus, qui change et ne voit plus vraiment Hana, sans que celle-ci en comprenne les raisons.
Mais la jeune fille a beaucoup à penser de son côté : vouée à un mariage qui ne la tente vraiment pas, elle s'évade la nuit dans des fêtes clandestines ou les jeunes de différents sexes se touchent, dansent lascivement et s'embrassent ...
Peur, excitation, liberté, angoisse, tout se mélange en elle en un maelström de sensations et de sentiments qu'elle n'est pas sûre de contrôler ou même de comprendre.

Il est facile de s'identifier à elle et de ressentir ce qu'elle ressent.
L'écriture de l'auteur est toujours si riche et intense, c'est facile, les mots s'écoulent et on termine ce livre en un clin d'oeil, tellement l'immersion est rapide.
C'est une transition idéale entre les deux premiers tomes, il me tarde vraiment de lire la suite maintenant, d'autant plus que la fin de cette nouvelle nous offre un cliffhanger inattendu et angoissant.
Une chose est certaine, tout cela ne fait que commencer ...
Lien : http://archessia.over-blog.c..