Critique de cuisineetlectures

Lorsque j'ai reçu Jamie en 15 minutes à Noël, j'étais enchantée à l'idée de tester de nouvelles recettes de Jamie Oliver, le médiatique cuisinier anglais que j'apprécie au point d'avoir déjà trois livres de lui, régulièrement ouverts sur le plan de travail de ma cuisine. Pourtant, je suis déçue par son dernier ouvrage, aucune des recettes réalisées n'est devenue un classique et lors de mes vacances communes avec le couple qui m'a offert ce livre, j'ai fait la cuisine sans m'inspirer de Jamie en 15 minutes.
Ce livre a pourtant beaucoup d'attraits, des recettes influencées par les cuisines du monde entier, faibles en calories, réalisables en un temps record. Mais Il faut avoir dans ses placards beaucoup de produits, souvent exotiques et prévoir un grand nombre de plats pour la préparation des ingrédients. Cela allonge considérablement le temps de préparation, il faut vite oublier la promesse d'une cuisine adaptée à nos vies souvent trépidantes.
J'adore les mélanges inattendus de textures et de saveurs qui subliment un plat mais les recettes du livre se contentent d'assembler un grand nombre de mets sans harmonie. le résultat manque singulièrement de finesse et s'oublie très vite.
Jamie Oliver a ses propres émissions à la télévision, publie son magazine et de nombreux livres, son dernier ouvrage est le fruit d'un concept marketing et moi j'aime les livres de cuisine inspirés, qui racontent une histoire.