AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.11 /5 (sur 159 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Clavering , le 27/05/1975
Biographie :

Jamie Oliver, né James Trevor Oliver le 27 mai 1975 à Clavering dans le comté d'Essex en Angleterre, est un chef cuisinier célèbre et animateur au Royaume-Uni, où il est surnommé le Naked Chef (le chef nu).
Jamie Oliver a passé sa jeunesse dans le village de Clavering, dans l'Essex. Ses parents y tenaient un restaurant-pub. En 1989, il forme un groupe musical, le Scarlet Division, avec Leigh Haggerwood qui est devenu depuis compositeur.
Il est découvert en 1996 par la productrice de télévision Patricia Llewellyn (femme) dans un documentaire sur un Noël au ptit Normand de Londres, où Oliver travaillait alors. Il devient le cuisinier de l'émission de cuisine The Naked Chef (1998-1999) qui est un succès.
Son surnom de "Naked Chef" (Chef Nu) ne vient aucunement d'une supposée simplicité de ses "préparations", mais du fait qu'il ne porte jamais de toque, pourtant coiffure traditionnelle des chefs cuisiniers (pas de "couvre-chef", sans jeu de mot). Son succès repose en grande partie sur ce naturel, cette décontraction, qui sont les siens, et qui, de fait, sont de plus en plus imités par de jeunes chefs dans des émissions télévisées en Grande-Bretagne.
Il épouse Juliette « Jools » Norton le 24 juin 2000 ; ils ont deux filles, Daisy Boo et Poppy Honey, nées en 2002 et 2003.
En 2003, il est fait membre dans l'Ordre de l'Empire britannique.
L'émission Jamie's Kitchen (la cuisine de Jamie) lui permet d'ouvrir à Londres le Fifteen, un restaurant-école où quinze jeunes gens en difficultés sociales ont appris à gérer un restaurant. Jamie Oliver a depuis ouvert d'autres restaurants reprenant le même principe d'aide aux jeunes en Cornouailles, à Amsterdam et à Melbourne. Il profite de sa célébrité pour s'attaquer au problème de la qualité nutritionnelle des cantines scolaires britanniques, avec le soutien de Cherie Blair, épouse du Premier ministre.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Welcome to Jamie Oliver's super-fun fruit and vegetable garden adventure!
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
cuisineetlectures   17 juillet 2019
L'Italie de Jamie de Jamie Oliver
De nombreux italiens ne disent jamais qu'ils viennent d'Italie mais de Venise ou de Sicile ou de Naples et c'est ce qui m’intéresse - leur régionalisme stimulant ! Mais j'ai aussi appris pendant ce voyage que le mot régional, en matière de cuisine, désigne la pointe de l'iceberg. Ils ont un esprit de clocher très développé. Il faudrait inventer un mot comme "villagional", car ces gars, à tort ou à raison, vous soutiendront que seul leur village réalise telle spécialité dans les règles de l'art ; quant aux méthodes de tout autre village, elle n'auront droit qu'à un mépris total ! Le seul autre sujet que j'ai jamais vu provoquer autant d'émotion chez les gens est le football. C'est cette même passion que l'on ressent dans leur nourriture.

[...] Mais ce que je préfère chez eux, c'est que, bien qu'ils aient des créateurs de mode et de voitures les meilleurs du monde, ils ont fait en sorte de conserver un sens de la tradition et un esprit de village qui leur sont propres. Aujourd'hui encore, vous verrez dans des villages, des gens troquer des fromages contre des légumes en conserve, ou de la grappa explosive du papy local contre une mostarda di cremona (une conserve de fruits à la moutarde) tout aussi intense.

[...] Cela fait seulement cent cinquante ans environ que l'Italie s'est réellement unifiée (au départ, il s'agissait de vingt-sept états différents), grâce au bon vieux Garibaldi. C'est pour ça qu'il y a autant de variétés dans leurs modes de vie, leurs cuisine, leurs traditions et leurs dialectes. Et c'est pourquoi, en tant que chef, je trouve ce pays stimulant. C'est vrai quoi, combien de formes différentes peut-on donner à un peu de farine, d'eau et d’œufs pour en faire des pâtes ? C'est génial !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
hotaru   13 juillet 2013
Cook de Jamie Oliver
Parfois, les meilleures associations sont les plus simples et réunissent des vins et des aliments abordables
Commenter  J’apprécie          102
cuisineetlectures   16 novembre 2012
100 Recettes de saison de mon jardin de Jamie Oliver
J’ai passé mon enfance dans l’Essex et je suis reparti vivre là-bas, il y a trois ou quatre ans, avec ma femme et mes enfants. Comme la plupart des gens de nos jours, qui ont à la fois une vie de famille bien remplie et un emploi du temps intense, j’avais du mal à trouver l’équilibre entre les deux. Je crois que j’y suis à peu près arrivé aujourd’hui et, croyez moi ou non, mais c’est vraiment grâce à mon jardin. J’adore y passer une heure ou deux ça me détend. Vous trouvez peut-être que je parle comme un baba-cool maintenant, mais faire pousser mes propres légumes m’a rempli de fierté, de plaisir et de passion ces dernières années. Observer les changements dans le jardin pendant l’année, avoir du succès ou subir des échecs, prendre conscience que certains fruits et légumes ont une véritable personnalité et qu’il faut les traiter de manière différente, franchement ça me fascine !



Le jardin m’a aussi fait voir la nourriture autrement : comment les choses poussent et ce qu’elles représentent. Pour moi, cultiver des aliments chez soi, ça veut dire manger dehors l’été ; ou me blottir près du feu, en dégustant une fabuleuse soupe ou un ragout réconfortant, cuisiné avec les légumes du jardin qu’il a fallu aller chercher dehors sous la pluie battante. Ça peut paraitre bizarre, mais durant les seize dernières années, pendant que je me formais puis ensuite, quand je travaillais comme chef, je n’ai jamais pensé qu’un jour je ferais pousser des choses dans les règles de l’art. J’ai toujours fait l’effort d’acheter des produits locaux, de saison et vraiment frais, mais pour une raison qui m’échappe, je ne pensais pas que je pourrais le faire moi-même.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
paulotlet   25 octobre 2015
Toqué de cuisine de Jamie Oliver
Ce que j'aime bien dans ces esquimaux, c'est qu'ils sont naturels, sans des dizaines de "E" quelque chose. Je les prépare avec des jus de fruits frais: pomme, orange, ananas et bien d'autres encore. Les mélanges fonctionnent aussi à merveille. Une fois j'ai même tenté (avec succès) d'en faire avec du cidre!

Il faut simplement des moules à sucettes en plastique que vous trouverez quasiment partout. Remplissez-les avec votre jus de fruit préféré et plongez le bâtonnet à l'intérieur avant de les mettre au congélateur. Vous les aurez sous la main lorsqu'il fait un soleil de plomb.
Commenter  J’apprécie          80
lespetitsriens   01 juillet 2012
30 minutes chrono de Jamie Oliver
Je suis trop occupé... c'est trop cher... je ne sais pas faire.

Voilà les trois excuses que j'entends le plus souvent quand je demande aux gens pourquoi ils ne cuisinent pas davantage à la maison. Pourtant, avec le bon matériel, un peu d'organisation et des recettes fiables, ces excuses ne tiennent pas la route. Que vous soyez un cuisiner génial ou un débutant, ce livra vous permettra de réussir. Je suis convaincu que si vous adoptez ma méthode, cela changera définitivement la façon dont vous cuisinerez.
Commenter  J’apprécie          80
babel95   11 août 2014
Tout le monde peut cuisiner de Jamie Oliver
Mick Trueman

Mineur

Jamie m'a appris qu'il y a une vie avec la nourriture. Je n'arrive pas à croire qu'en huit ou neuf minutes, je peux maintenant poser un plat complet sur la table, avec toutes ces saveurs incroyables que je ne connaissais pas. Il y a quelques semaines, je n'avais jamais allumé ma cuisinière... Il est comme "celui qui murmurait à l'oreille des chevaux", mais lui c'est "celui qui murmurait à l'oreille des cuisiniers". Il peut transformer n'importe qui en super cuisinier ! Apprendre les recettes que l'on m'a fait passer a complètement changé ma vie. Aujourd'hui je m'éclate.



Geoff Blackburn

Ouvrier à la retraite, 6 enfants, 17 petits enfants et 4 arrière petits enfants !

Ma mère et ma femme m'ont fait la cuisine toute ma vie - Je n'avais jamais touché à une poêle jusqu'à maintenant. Mais aujourd'hui, plus personne ne cuisine pour moi et je ne savais vraiment pas où ni comment apprendre. ... J'ai essayé quelques recettes de ce livre que j'ai parfaitement réussies et appréciées ! Un jour j'aimerais bien préparer un rôti pour toute ma grande famille !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
hotaru   16 mai 2013
Rock'n Roll cuisine de Jamie Oliver
Tout le monde peut essayer de devenir un bon chef, mais pour y parvenir, il faut vraiment "vivre" les aliments.
Commenter  J’apprécie          80
enviedautrechose   24 janvier 2010
Tout le monde peut cuisiner de Jamie Oliver
Je veux que ce livre vous soit utile, que vous soyez débutant complet, bon cuisiner aimant les choses simples ou que vous l'achetiez pour quelqu'un qu'il faut traîner dans la cuisine. En plus des nombreuses initiatives que je prends pour le Ministry of Food, je veux qu'il soit le catalyseur qui donne les moyens à des millions d'entre vous de préparer des repas économiques, faits maison, à partir d'ingrédients de base. J'ai écrit les recettes de ce livre pour qu'elles soient simples et très accessibles. J'y ai aussi inclus plein de photos 'pas à pas' pour vous donner confiance et vous faire comprendre les bases de la cuisine, même si vous êtes le cuisinier le plus réticent au monde.
Commenter  J’apprécie          60
Marmoutre   03 avril 2013
L'amérique de Jamie de Jamie Oliver
J'ai passé 10 années de ma carrière à défendre la cuisine britannique contre l'idée que ce n'était que de la bouillasse, alors j'ai de l'empathie pour l'Amérique quand l'étiquette de junk food est accolée à toute la cuisine américaine.
Commenter  J’apprécie          70
Madame-nuage   03 juillet 2014
Jamie en 15 minutes de Jamie Oliver
Je sais qu'on pense souvent que cuisiner revient beaucoup plus cher qu'aller dans un fast-food, mais c'est une idée reçue. Le coût moyen d'un repas équilibré et savoureux de ce livre est d'environ 4,40€ par personne en utilisant des ingrédients de bonne qualité, ce qui est bien souvent moins cher qu'un plat tout-prêt équivalent, un plat à emporter ou un plateau fast-food.
Commenter  J’apprécie          60
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Patates douces, patates hydratées ou patates déshydratées ?

Un agriculteur possède un tas de 100 kg de pommes de terre. Elles sont composées de 99 % d’eau et d’1% de matière sèche. Il laisse son tas de pommes de terre sous le soleil. Quand il revient le lendemain, il constate qu’il y a eu déshydratation et l’eau ne représente plus que 98 % de son tas de pommes de terre. Quelle est la nouvelle masse totale du tas de pomme de terre ?

98,98
50
99
45
98
Impossible de le savoir avec précision
Tout dépend du temps de la déshydratation

1 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : patate , cuisineCréer un quiz sur cet auteur
.. ..