Welcome to Jamie Oliver's super-fun fruit and vegetable garden adventure!
De nombreux italiens ne disent jamais qu'ils viennent d'Italie mais de Venise ou de Sicile ou de Naples et c'est ce qui m’intéresse - leur régionalisme stimulant ! Mais j'ai aussi appris pendant ce voyage que le mot régional, en matière de cuisine, désigne la pointe de l'iceberg. Ils ont un esprit de clocher très développé. Il faudrait inventer un mot comme "villagional", car ces gars, à tort ou à raison, vous soutiendront que seul leur village réalise telle spécialité dans les règles de l'art ; quant aux méthodes de tout autre village, elle n'auront droit qu'à un mépris total ! Le seul autre sujet que j'ai jamais vu provoquer autant d'émotion chez les gens est le football. C'est cette même passion que l'on ressent dans leur nourriture.
[...] Mais ce que je préfère chez eux, c'est que, bien qu'ils aient des créateurs de mode et de voitures les meilleurs du monde, ils ont fait en sorte de conserver un sens de la tradition et un esprit de village qui leur sont propres. Aujourd'hui encore, vous verrez dans des villages, des gens troquer des fromages contre des légumes en conserve, ou de la grappa explosive du papy local contre une mostarda di cremona (une conserve de fruits à la moutarde) tout aussi intense.
[...] Cela fait seulement cent cinquante ans environ que l'Italie s'est réellement unifiée (au départ, il s'agissait de vingt-sept états différents), grâce au bon vieux Garibaldi. C'est pour ça qu'il y a autant de variétés dans leurs modes de vie, leurs cuisine, leurs traditions et leurs dialectes. Et c'est pourquoi, en tant que chef, je trouve ce pays stimulant. C'est vrai quoi, combien de formes différentes peut-on donner à un peu de farine, d'eau et d’œufs pour en faire des pâtes ? C'est génial !
Mick Trueman
Mineur
Jamie m'a appris qu'il y a une vie avec la nourriture. Je n'arrive pas à croire qu'en huit ou neuf minutes, je peux maintenant poser un plat complet sur la table, avec toutes ces saveurs incroyables que je ne connaissais pas. Il y a quelques semaines, je n'avais jamais allumé ma cuisinière... Il est comme "celui qui murmurait à l'oreille des chevaux", mais lui c'est "celui qui murmurait à l'oreille des cuisiniers". Il peut transformer n'importe qui en super cuisinier ! Apprendre les recettes que l'on m'a fait passer a complètement changé ma vie. Aujourd'hui je m'éclate.
Geoff Blackburn
Ouvrier à la retraite, 6 enfants, 17 petits enfants et 4 arrière petits enfants !
Ma mère et ma femme m'ont fait la cuisine toute ma vie - Je n'avais jamais touché à une poêle jusqu'à maintenant. Mais aujourd'hui, plus personne ne cuisine pour moi et je ne savais vraiment pas où ni comment apprendre. ... J'ai essayé quelques recettes de ce livre que j'ai parfaitement réussies et appréciées ! Un jour j'aimerais bien préparer un rôti pour toute ma grande famille !
Parfois, les meilleures associations sont les plus simples et réunissent des vins et des aliments abordables
Ce que j'aime bien dans ces esquimaux, c'est qu'ils sont naturels, sans des dizaines de "E" quelque chose. Je les prépare avec des jus de fruits frais: pomme, orange, ananas et bien d'autres encore. Les mélanges fonctionnent aussi à merveille. Une fois j'ai même tenté (avec succès) d'en faire avec du cidre!
Il faut simplement des moules à sucettes en plastique que vous trouverez quasiment partout. Remplissez-les avec votre jus de fruit préféré et plongez le bâtonnet à l'intérieur avant de les mettre au congélateur. Vous les aurez sous la main lorsqu'il fait un soleil de plomb.
Je suis trop occupé... c'est trop cher... je ne sais pas faire.
Voilà les trois excuses que j'entends le plus souvent quand je demande aux gens pourquoi ils ne cuisinent pas davantage à la maison. Pourtant, avec le bon matériel, un peu d'organisation et des recettes fiables, ces excuses ne tiennent pas la route. Que vous soyez un cuisiner génial ou un débutant, ce livra vous permettra de réussir. Je suis convaincu que si vous adoptez ma méthode, cela changera définitivement la façon dont vous cuisinerez.
Tout le monde peut essayer de devenir un bon chef, mais pour y parvenir, il faut vraiment "vivre" les aliments.
J’ai passé mon enfance dans l’Essex et je suis reparti vivre là-bas, il y a trois ou quatre ans, avec ma femme et mes enfants. Comme la plupart des gens de nos jours, qui ont à la fois une vie de famille bien remplie et un emploi du temps intense, j’avais du mal à trouver l’équilibre entre les deux. Je crois que j’y suis à peu près arrivé aujourd’hui et, croyez moi ou non, mais c’est vraiment grâce à mon jardin. J’adore y passer une heure ou deux ça me détend. Vous trouvez peut-être que je parle comme un baba-cool maintenant, mais faire pousser mes propres légumes m’a rempli de fierté, de plaisir et de passion ces dernières années. Observer les changements dans le jardin pendant l’année, avoir du succès ou subir des échecs, prendre conscience que certains fruits et légumes ont une véritable personnalité et qu’il faut les traiter de manière différente, franchement ça me fascine !
Le jardin m’a aussi fait voir la nourriture autrement : comment les choses poussent et ce qu’elles représentent. Pour moi, cultiver des aliments chez soi, ça veut dire manger dehors l’été ; ou me blottir près du feu, en dégustant une fabuleuse soupe ou un ragout réconfortant, cuisiné avec les légumes du jardin qu’il a fallu aller chercher dehors sous la pluie battante. Ça peut paraitre bizarre, mais durant les seize dernières années, pendant que je me formais puis ensuite, quand je travaillais comme chef, je n’ai jamais pensé qu’un jour je ferais pousser des choses dans les règles de l’art. J’ai toujours fait l’effort d’acheter des produits locaux, de saison et vraiment frais, mais pour une raison qui m’échappe, je ne pensais pas que je pourrais le faire moi-même.
Je veux que ce livre vous soit utile, que vous soyez débutant complet, bon cuisiner aimant les choses simples ou que vous l'achetiez pour quelqu'un qu'il faut traîner dans la cuisine. En plus des nombreuses initiatives que je prends pour le Ministry of Food, je veux qu'il soit le catalyseur qui donne les moyens à des millions d'entre vous de préparer des repas économiques, faits maison, à partir d'ingrédients de base. J'ai écrit les recettes de ce livre pour qu'elles soient simples et très accessibles. J'y ai aussi inclus plein de photos 'pas à pas' pour vous donner confiance et vous faire comprendre les bases de la cuisine, même si vous êtes le cuisinier le plus réticent au monde.
J'ai passé 10 années de ma carrière à défendre la cuisine britannique contre l'idée que ce n'était que de la bouillasse, alors j'ai de l'empathie pour l'Amérique quand l'étiquette de junk food est accolée à toute la cuisine américaine.
Je sais qu'on pense souvent que cuisiner revient beaucoup plus cher qu'aller dans un fast-food, mais c'est une idée reçue. Le coût moyen d'un repas équilibré et savoureux de ce livre est d'environ 4,40€ par personne en utilisant des ingrédients de bonne qualité, ce qui est bien souvent moins cher qu'un plat tout-prêt équivalent, un plat à emporter ou un plateau fast-food.